Douleurs pelviennes et périnéales
La névralgie du nerf pudendal est à la fois largement sous-estimée et diagnostiquée en excès. Le diagnostic est clinique et repose sur critères de Nantes (Labat JJ, 2008).
Les patients présentent une douleur neuropathique (brûlures, fourmillements, picotements) dans le territoire pudendal, déclenchée ou très nettement majorée par la position assise et soulagée par la position debout ou sur le siège des toilettes. La douleur ne réveille pas la nuit. Le nerf pudendal est l’un des nerfs principaux qui innerve le périnée, du clitoris à l’anus chez la femme et du gland à l’anus chez l’homme.
Aucun examen paraclinique ne permet de poser le diagnostic (l’électromyogramme (EMG) périnéal ne sera pas réalisé en routine).
En revanche, une imagerie pelvienne est recommandée. Une infiltration test pourra être faite selon la présentation clinique.
Les névralgies pudendales sont habituellement en rapport avec une compression du nerf durant son trajet dans les différents tunnels qu’il traverse (syndrome canalaire).
La compression peut donc se situer à différents niveaux. Dans certaines situations, les névralgies pudendales ne sont pas dues à un syndrome canalaire : lés étiologies traumatiques, les causes myofasciales et les douleurs neuropathiques dans le cadre d’une hypersensibilisation pelvienne.
Les traitements diffèrent en fonction du bilan et de l’étiologique de la névralgie pudendale : kinésithérapie, médicaments de la douleurs neuropathique, neurostimulation, psychothérapie, voire si échec une chirurgie de décompression. Le retentissement psychologique majeur (vie intime, familiale, sociale et professionnelle) doit être également pris en charge.