L'Institut Azuréen des Cancers de la Femme Saint-Jean centralise, au sein du Pôle Santé Saint-Jean, l'ensemble des spécialités médicales et paramédicales qui prennent en charge les cancers de la femme. Ceci dans un but simple et unique : permettre aux femmes atteintes d'un cancer d'être guidées et accompagnées par une équipe compétente et bienveillante pour vivre au mieux cette épreuve.
LES VALEURS DE L'INSTITUT AZURÉEN DES CANCERS DE LA FEMME
Composé de médecins spécialistes et de professionnel paramédicaux compétents et expérimentés, l’Institut propose aux femmes de les accompagner et de les guider tout au long de leur parcours face à la maladie. L’équipe est guidée, au quotidien, par des valeurs de bienveillance, d’excellence et d’implication.
Ce nouvel institut a pour mission de garantir un accès rapide, personnalisé et de grande qualité au soin à toutes les femmes ayant une suspicion de cancer du sein ou gynécologique (utérus, ovaire).
Afin de rassurer les femmes qui peuvent se sentir perdues à l’annonce d’un cancer ou dans l’attente d’un diagnostic, notre volonté est de prendre en charge nos patientes dans un environnement rassurant et bienveillant, en organisant leur prise en charge coordonnée, du diagnostic au traitement avec la plus grande fluidité et clarté.
PRÉSENTATION DU CENTRE
Un interlocuteur privilégié et unique
A l’Institut Azuréen des cancers de la femme, chaque patiente est orientée par un interlocuteur (radiologue, chirurgien, oncologue) qui organisera sa prise en charge en s’occupant de l’ensemble des rendez-vous nécessaires pour le parcours de soins.
Nous souhaitons ce lien fort, à chaque étape de la prise en charge, avec un expert de notre Institut afin que nos patientes sachent à qui s’adresser en cas de problème, et ce à tout moment.
NOTRE ENGAGEMENT : Un accompagnement personnalisé à chaque étape par un membre clairement identifié de notre équipe.
C’est dans une volonté d’humaniser le parcours de soins que l’Institut a fait le choix d’un coordinateur de parcours unique qui la suivra et l’orientera tout au long des étapes : du dépistage du cancer ou de son diagnostic jusqu’à la phase de l’après-cancer.
Une équipe pluridisciplinaire compétente, expérimentée et bienveillante
Guérir d’un cancer, être soignée, ne peut se résumer à un acte chirurgical ou des séances de radiothérapie ou chimiothérapie.
Cela demande un ensemble de compétences médicales mais aussi paramédicales. C’est pourquoi notre équipe comporte des infirmiers-ères d’annonce, des kinésithérapeutes, des psychologues, des nutritionnistes, des assistant(e)s sociales disponibles à tout moment.
NOTRE ENGAGEMENT : Accès à chaque étape de la prise en charge à tous les professionnels médicaux et paramédicaux nécessaires.
Pas d'attente entre le diagnostic et le début du traitement
UNE PRISE EN CHARGE RAPIDE
Nous ne pouvons concevoir l’attente d’un rendez-vous et donc l’attente d’un diagnostic, qui même s’il n’est pas urgent sur le plan médical à quelques jours prêts, entraîne de manière évidente une angoisse qui ne devrait plus exister.
NOS ENGAGEMENTS :
- Un accès clair et facile à l’ensemble des professionnels de l’Institut.
- En cas de besoin, pouvoir être contactée dans les 24 heures par notre équipe régulatrice pour être mise en relation avec le spécialiste le plus adapté à leur situation en 48h maximum.
UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE
L’Institut Azuréen des Cancers de la Femme propose à ses patientes des soins et un accompagnement basés sur la bienveillance, à chaque étape de la prise en charge.
Cette valeur est pour nous probablement la pierre angulaire de toute la philosophie de l’Institut. Elle est la base de l’engagement de l’ensemble des équipes à chaque étape de la prise en charge. De même, nous apporterons une grande attention à la qualité de chaque information délivrée, et nous assurerons que chaque traitement proposé aura bien été compris.
Centre d'excellence et de technicité
L’excellence des intervenants et la modernité des plateaux techniques assurent aux patientes de l’Institut Azuréen des cancers de la femme une prise en charge optimum et sécurisée.
Une Charte de Qualité été signée par l’ensemble des intervenants. Elle garantit notamment que toute prise en charge thérapeutique sera avant tout traitement, discutée de manière collégiale en réunion de concertation pluridisciplinaire regroupant chaque semaine une dizaine de spécialistes de l’Institut.
En cas de nécessité, l’Institut donne accès aux essais cliniques innovants, si l’option thérapeutique semble la meilleure pour augmenter les chances de réussite de chaque patiente.
NOS ENGAGEMENTS :
- Validation de toute proposition thérapeutique par les experts spécialistes réunis chaque semaine en commission
- Accès à l’innovation thérapeutiqu
Pour prendre rendez-vous en Urgence :
PARCOURS DE SOINS
Au sein de l'Institut Azuréen des Cancers de la Femme Saint-Jean, votre accompagnement est primordial. Nous mettons un point d'honneur à vous guider dans votre suivi, du dépistage jusqu'à l'après-traitement.
Chaque patiente est prise en charge par plusieurs spécialistes qui définissent ensemble un programme personnalisé de soins comprenant le diagnostic, les traitements et les soins de support.
LA PRÉVENTION SANTÉ
Dépistage du cancer du sein
Le dépistage du cancer du sein permet de repérer des anomalies avant l’apparition des premiers symptômes.
La mammographie est une radiographie des seins qui permet de repérer un cancer à un stade précoce.
L’autopalpation : cet auto-examen peut aider à dépister précocement des anomalies comme des cancers du sein. Tous les conseils pour s’autopalper ICI.
> A partir de 50 ans : un risque plus élevé
C’est entre 50 et 74 ans que les femmes ont le plus de risques de développer un cancer du sein et que le dépistage est le plus efficace.
À partir de cet âge, elles sont invitées à réaliser une mammographie de contrôle tous les 2 ans dans le cadre du dépistage organisé.
> Le bon réflexe : en parler à votre médecin
En parler à son médecin ou son gynécologue pour qu’il vous conseille. En cas de risque particulier, un suivi personnalisé est mis en place.
Le risque de développer un cancer du sein augmente en cas d’antécédents personnels ou familiaux de certaines maladies touchant le sein.
Un dépistage adapté à chaque situation est proposé par le médecin.
>> Si vous avez entre 50 et 74 ans, faites-vous dépister !
Pour plus d’informations, consultez ICI le site de l’Institut National du Cancer
Prévention et dépistage des cancers gynécologiques
Différents symptômes peuvent amener à suspecter un cancer gynécologique :
- douleurs abdominales,
- augmentation du volume du ventre,
- saignements par voie vaginale
- …
Mais un examen complémentaire prescrit pour tout autre chose peut également faire suspecter le diagnostic sans aucun symptôme (scanner abdominal, échographie…).
Les cancers du col de l’utérus sont provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV); ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions sont susceptibles, pour certaines, d’évoluer à terme vers un cancer.
Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque :
- un test de dépistage (le frottis cervico vaginal. Celui-ci est réalisé par votre gynécologue, votre sage-femme ou votre médecin généraliste) pour toutes les femmes de 25 à 65 ans.
- une vaccination contre les papollomavirus humaines (HPV), recommandée pour toutes les jeunes filles et, depuis janvier 2021, pour tous les jeunes garçons, de 11 à 14 ans avec un rattrapage vaccinal possible jusqu’à 19 ans.