Le genou est une articulation qui joint la jambe à la cuisse. Elle met en jeu trois os, le fémur, le tibia et la patella, par le biais de trois articulations, l'articulation fémoro-patellaire et la double articulation fémoro-tibiale. Le cartilage assure la fluidité des mouvements du genou.
Le genou est une articulation particulièrement sollicitée lors de la marche. Il supporte ainsi d’importantes contraintes et doit être particulièrement stable pour éviter les chutes. Les pathologies du genou peuvent être d’origine traumatique ou dégénérative (liées à l’âge, la pratique professionnelle ou la pratique sportive).
Lorsque l’on parle de dégénérescence, il s’agit le plus souvent d’usure du cartilage qui provoque de l’arthrose ou gonarthrose. La dégénérescence peut également toucher le ménisque en provoquant des fissures du ménisque.
L’usure du cartilage est irréversible et l’arthrose ne guérit pas spontanément. L’évolution naturelle tend alors vers une dégradation progressive de l’articulation qui provoquera une limitation de plus en plus importante des mobilités et une marche de plus en plus difficile.
Les traumatismes, quant à eux, peuvent aussi bien toucher les ligaments que le ménisque ou les tissus osseux.
C’est à ce moment que se pose la question d’une intervention chirurgicale.
Les chirurgiens orthopédiques prennent en charge les pathologies suivantes :
arthrose ou gonarthrose (prothèses totales ou unicompartimentale)
pathologie des ménisques
rupture des ligaments croisés
pathologie des ligaments
pathologie du cartilage
pathologie de la rotule (patella)
La prothèse de genou est une intervention chirurgicale visant à remplacer le ou les articulations malades ou endommagées du genou par une articulation artificielle.
L’utilisation des nouvelles technologies telles que l’arthroscopie, une technique innovante et mini-invasive qui permet d’explorer l’intérieur du genou et d’y effectuer un certain nombre de soins, permet :
une chirurgie moins traumatisante pour le patient et facilitant le retour au domicile,
une prise en charge optimisée de la douleur,
un temps d’hospitalisation réduit