La chirurgie de la main s’impose dans des circonstances aussi diverses que fractures, entorses, brûlures, coupures, infections, compressions nerveuses, tendinites, affections osteo articulaires dégénératives.
Elle se distingue de la chirurgie orthopédique générale car elle concerne un organe complexe et précieux que n’importe quelle activité quotidienne met en danger. Elle prend en charge aussi bien les os que les muscles, les ligaments, les tendons, les nerfs, les vaisseaux et la peau. Elle fait appel à des connaissances en orthopédie, en traumatologie, en microchirurgie et en chirurgie plastique et reconstructrice ainsi qu’à des techniques de plus en plus précises et complexes.
La chirurgie de la main est souvent une chirurgie d’urgence. Il s’agit en majorité d’accidents de la vie courante dont moins de la moitié surviennent au travail et 20 % lors d’accidents de la route.
Un tiers d’entre eux sont graves à très graves. Les accidents domestiques ou para-domestiques sont les plus courants. Il s’agit de brûlures par une source de chaleur ou un produit chimique; de coupures par des ciseaux, couteaux, débris de verres ou outils de bricolage; de mains prises dans les portes ou dans les robots-mixeurs, de morsures, de chutes.
Prise en charge et traitement des traumatismes de la main :
- Fractures
- Plaies
- Section de doigt
- Entorses
- Chirurgie des tendons
Prise en charge et traitement des pathologies de la main :
- Syndrome du canal carpien
- Maladie de Dupuytren
- Compression du nerf ulnaire (cubital) au coude
- Kyste synovial
- Doigts à ressaut
- Rhizarthrose
- Tendinite de « De Quervain »
- Épicondylite