La chirurgie dentaire ou odontologie est la spécialité médicale qui étudie et traite les affections des dents et de la mâchoire.
Elle comporte plusieurs disciplines, dont l’implantologie – pose de prothèses et implants – l’orthodontie – correction de l’alignement des dents – et la médecine bucco-dentaire intervenant spécifiquement sur des patients dont la prise en charge est délicate pour raisons médicales ou techniques.
Le docteur en chirurgie dentaire est un omnipraticien en odontologie :
- Il effectue des soins (traitement des caries, canaux dentaires)
- Il procède à des extractions, et des implants dentaires
- Il pose des prothèses
- Il réalise des actes esthétiques (blanchiment, nettoyage des tâches…)
- Il peut privilégier une pratique : endodontie (système pulpaire) parodontie (tissus soutenant les dents), ou encore pédodontie (enfants).
IMPLANTS DENTAIRES
L’implantologie dentaire est une méthode chirurgicale qui fait intervenir un implant pour remplacer la racine d’une dent manquante. Cette « vis » en matériau biocompatible est installée dans l’os de la mâchoire. Un pilier est ensuite installé, sur lequel le chirurgien-dentiste place une prothèse pour remplacer la partie visible de la dent, le plus souvent une couronne ou un bridge.
ENDODONTIE
L’endodontie concerne tous les actes qui visent à traiter « l’intérieur » de la dent. Dans la majorité des cas, c’est le canal pulpaire qui doit être soigné. Le chirurgien-dentiste procède alors à un traitement de canal, un soin qu’on appelle aussi « dévitalisation » ou « traitement de racine ». Cette intervention est nécessaire en cas d’abcès, de pulpite, de carie avancée, de parodontose, des situations souvent à l’origine de vives douleurs. Un traitement endodontique peut aussi être préconisé avant la pose d’une couronne ou d’un pivot afin de renforcer les chances de succès de la prothèse.
GREFFES
Dans certains cas, le chirurgien-dentiste a recours à la greffe :
- De gencive : c’est le plus souvent pour stopper une récession gingivale que cette technique est nécessaire. Le spécialiste prélève un greffon sur la gencive ou sur le palais pour reconstituer les tissus d’une racine dénudée. La greffe gingivale permet de renforcer les tissus de soutien de la dent en leur redonnant de l’épaisseur et de la hauteur.
- D’os : la greffe osseuse sert à redonner du volume à l’os alvéolaire avant la pose d’un implant. En effet, le manque d’une dent entraîne une résorption naturelle de l’os, lequel ne peut alors plus recevoir un implant. La greffe d’os pour poser un implant permet de lui faire gagner en hauteur, en épaisseur et en densité.