Les problèmes d’infertilité peuvent faire appel à la chirurgie dans le cadre d'un bilan ou pour traiter une cause précise. Au terme des divers examens préliminaires, il se peut que le médecin vous informe que le recours à une intervention chirurgicale au niveau de la sphère génitale s’avère nécessaire.
Les techniques chirurgicales utilisées le plus fréquemment sont endoscopiques (hystéroscopie et coelioscopie, appelée aussi laparoscopie) et ne nécessitent plus l’ouverture de l’abdomen. Même si les techniques de PMA ont permis de solutionner beaucoup de cas d’infertilité, la chirurgie reste dans certains cas une alternative voire un passage obligatoire avant les traitements.
La chirurgie de la fertilité a pour objectif d’améliorer une fonction (la fonction de reproduction) en alternative à la fécondation in vitro.
Adhérences dans les trompes
De façon normale, l’ovulation produit un ovocyte qui est capté par la trompe. La fécondation avec le spermatozoïde se passe à l’intérieur de cette trompe et l’embryon chemine ensuite jusque dans l’utérus où il s’implante. Dans certains cas, la captation de cet ovocyte par la trompe est rendue difficile en raison de la présence d’adhérences (zones d’accolements entre les organes). Ceci peut survenir après une intervention chirurgicale, une infection intra abdominale ou bien en cas d’endométriose.
La chirurgie principalement par coelioscopie peut rétablir une anatomie normale en sectionnant les adhérences et permettre une mobilité normale entre les organes. Une solution anti-adhérentielle peut être mise en place en fin d’intervention.
Trompe
bouchée
Dans certains cas, la trompe est bouchée et non fonctionnelle. Elle peut être remplie de liquide (hydrosalpinx). L’intervention consiste alors à inciser la trompe pour en vider son contenu. En cas d’infertilité associée, il est parfois possible de réparer son extrémité pour la rendre perméable en créant ou réparant le pavillon (fimbrioplastie) ou en recréant un nouvel orifice (néosapingostomie). Cette chirurgie est indiquée en fonction de la perméabilité de la trompe, de l’état de la paroi et de la muqueuse située à l’intérieur de la trompe.
Il est également parfois possible de réparer la trompe après une ligature tubaire en fonction de la technique utilisée (reperméabilisation tubaire). Cette intervention peut être proposée en chirurgie coelioscopique classique ou par assistance robotique.
Trouble de l’ovulation
Dans le cas de troubles de l’ovulation lié à des ovaires micropolykystiques, il peut être utile de perforer la coque ovarienne pour obtenir une ovulation spontanée ou une meilleure réponse aux traitements médicaux.