La chirurgie du coude concerne les lésions traumatiques ainsi que les lésions articulaires et périarticulaires post traumatiques ou dégénératives.
Les principales pathologies concernées
Raideur du coude
La raideur du coude peut survenir après un traumatisme ou une fracture. Elle peut aussi se développer progressivement dans le cadre de l’arthrose. Le but de l’arthrolyse du coude est de retrouver une amélioration voire une récupération complète de la mobilité ainsi que de la force et de la fonction. La rééducation post opératoire est longue et contraignante.
Épicondylites du coude (souvent appelée tennis-elbow)
Cette maladie touche le plus souvent les personnes ayant un métier manuel avec des gestes répétés, des mouvements saccadés ou des efforts intensifs. L’épicondylite provoque des douleurs au coude, particulièrement handicapantes pour les mouvements d’extension du bras et du poignet.
Compression du nerf ulnaire
Cette compression entraîne notamment des engourdissements au niveau des 4ème et 5ème doigt de la main, avec une perte de force progressive au niveau du poignet et de la main.
Rupture distale du biceps
La rupture du tendon conjoint distal du biceps est rare, mais lorsqu’il se rompt, il se détache du radius. Précédé d’épisodes douloureux, ce détachement peut entraîner différents symptômes tels qu’un hématome, la perte de force dans le mouvement de flexion au niveau du coude et l’incapacité de serrer. Cette lésion doit être traitée rapidement (2-3 semaines).
Fractures du coude
La plupart du temps articulaires, les fractures autour du coude peuvent entraîner une raideur à moyen et long terme. Le traitement doit ainsi permettre une restitution anatomique la plus parfaite possible dans le but d’une rééducation précoce. Les fractures du coude peuvent être situées au niveau de l’olécrane, de la tête du radius et de l’humérus distal.
Hygroma du coude
Situé à l’arrière du coude, il s’agit de l’apparition d’une tuméfaction ronde qui correspond au gonflement d’une bourse habituellement vide. Suite à un traumatisme ou une inflammation, cette bourse se remplit de liquide et devient douloureuse.