Une culture de sécurité et d’excellence
La sécurité des soins et la satisfaction de nos patients sont au cœur de nos priorités. Nous mettons tout en œuvre au quotidien afin de délivrer des soins de qualité et des prises en charge médicales et soignantes des plus efficaces.
Cette démarche intègre une recherche permanente de la pertinence des soins, à savoir « la bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient », comme fil conducteur du parcours de soins de nos patients.
Animés par un souci constant d’amélioration de la qualité et de la sécurité de nos pratiques et services, nous sommes engagés dans une démarche qualité exigeante depuis de longues années qui repose sur 5 axes principaux :
- la sécurité des soins toujours renforcée
- l’optimisation de la pertinence et de l’efficience de nos prises en charge
- l’amélioration continue des parcours de prise en charge
- la maîtrise du respect des droits des patients et l’amélioration de leur expérience
- la pérennisation des évaluations de pratiques professionnelle
Certifications HAS
- La Polyclinique Saint Jean et le Centre de Soins Médicaux et de Réadaptation E3S Saint Jean sont certifiés par la Haute Autorité de Santé (HAS) en niveau A (sans recommandation d’amélioration) selon le référentiel V2014 (février 2018).
- Le Pôle Antibes Saint Jean est certifié par la Haute Autorité de Santé en niveau « Qualité des soins confirmée » en mars 2023, suite à la visite d’experts de la HAS selon le référentiel V2020.
La certification de la HAS est une évaluation externe obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins des établissements de santé, publics et privés. Réalisée tous les 4 ans, elle évalue le niveau de qualité et de sécurité des soins de l’établissement, à travers l’appréciation de l’implication et l’information des patients dans leur prise en charge, des pratiques des équipes de soins (pertinence, efficacité et sécurité des soins) et de la dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins impulsée par l’établissement.
L’atteinte d’un certain niveau de qualité est également recherchée sur des thématiques jugées essentielles tels que le respect des droits des patients, la maîtrise du risque infectieux, le soulagement de la douleur, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients, la prise en charge des urgences, l’organisation du bloc opératoire.
Retrouvez nos résultats HAS :
Nos Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins (IQSS) en toute transparence
Nous mesurons la qualité de notre offre de soins à l’aide des indicateurs nationaux mis en place par le Ministère de la Santé.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) sont des outils qui mesurent la satisfaction d’un patient, son état de santé, une pratique professionnelle ou la survenue d’un évènement afin d’évaluer de manière fiable la qualité des soins et la sécurité des patients. Ils sont recueillis chaque année.
Retrouvez l’ensemble des résultats qualité
Nous sommes à votre écoute :
Pendant votre séjour, nos professionnels sont à votre écoute et leurs missions répondent à vos besoins. Nos cadres de santé sont vos interlocuteurs privilégiés concernant votre ressenti quant à votre hospitalisation. Ils sont disponibles et à votre écoute.
A l’issue de votre séjour, nous vous invitons à remplir un questionnaire de satisfaction afin de nous livrer vos appréciations. Leur analyse mensuelle par notre service qualité nous permet de déterminer les actions d’amélioration nécessaires pour toujours mieux vous satisfaire.
Vous recevrez également par mail, 15 jours après votre sortie, un questionnaire de satisfaction traité à l’échelle nationale « E-Satis », qui correspond à un des indicateurs de qualité et de sécurité des soins cités plus haut. Nous vous remercions du temps que vous prendrez pour le compléter.
Si vous souhaitez exprimer une doléance suite à votre séjour, vous pouvez contacter notre service qualité via le formulaire de contact motif « doléances » ou par courrier.
Une Commission des Usagers (CDU) veille au respect de vos droits.
Ses missions :
- Elle facilite vos démarches
- Elle examine vos éventuelles plaintes et réclamations ne relevant pas d’un recours gracieux ou juridictionnel
- Elle contribue à améliorer la politique d’accueil de nos établissements ainsi que votre prise en charge et celle de vos proches durant votre séjour.
La CDU est essentiellement compétente pour les questions relatives aux conditions de votre prise en charge que ce soit dans le domaine des soins, des conditions matérielles de votre hospitalisation ou de l’accueil qui vous a été réservé.
Vous pouvez la contacter par mail : cdu@polesantesaintjean.fr
Retrouvez ICI la composition de nos CDU.