Cancérologie

Le service de Cancérologie et de Soins de Support fait partie intégrante du service de médecine interne.

La cancérologie occupe une place à part au sein du Pôle Santé Saint Jean.

  • Le soulagement de la douleur est l’un des objectifs prioritaires de l’établissement avec une prise en charge pluridisciplinaire, notamment pour les patients atteints de cancer. 
  • Un staff hebdomadaire réunit médecins et soignants au cours duquel l’ensemble des aspects médico-psycho-sociaux des patients hospitalisés dans le service de cancérologie sont analysés et pris en charge. 
  • Des soins de kinésithérapie peuvent être proposés de manière quotidienne, week-end compris, ainsi qu’un soutien psychologique et une prise en charge nutritionnelle.
  • Des soins d’aromathérapie sont également dispensés.
  • Le service accueille les visiteurs tous les jours de 12h à 20h. 

Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (R.C.P.)

Des réunions de concertation pluridisciplinaires (R.C.P.) se tiennent toutes les semaines au cours desquelles est discuté l’ensemble des dossiers patients traités à la Polyclinique. Les professionnels de santé prennent des décisions accordant aux patients la meilleure prise en charge en fonction des dernières études scientifiques, l’analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter.

Les R.C.P. associent plusieurs médecins de spécialités différentes (oncologues, chirurgiens, radiologues, …) et intervenants (infirmières d’annonce, psychologues, …).

Le dispositif d’annonce et prise en charge psychologique

« Chaque patient vit l’épreuve du cancer de manière différente, selon son histoire, sa personnalité, ses relations familiales, professionnelles et exprime, à ce titre, des besoins qui lui sont propres. ».

Tout patient relevant d’une pathologie cancéreuse peut bénéficier d’un dispositif d’annonce organisé, permettant l’information, le soutien et l’accompagnement du patient même et de ses proches. 

Une équipe spécialement formée d’Infirmières spécialisées, psychologues et assistantes sociale; en collaboration avec l’équipe médicale, est en mesure de fournir des informations propres à chaque pathologie, ainsi que des conseils personnalisés : diététique, hygiène, effets secondaires, etc.
Ce dispositif est accessible dès l’annonce du diagnostic et au-delà de la fin du traitement. 

Chimiothérapie ambulatoire ou en hospitalisation 

Le service de Chimiothérapie Ambulatoire assure la prise en charge des traitements des pathologies cancéreuses ne nécessitant pas d’hospitalisation. 

Il permet de maintenir le rythme de vie quotidien de chacun et de retrouver, le soir, un cadre familial. 

L’accueil des patients est assuré du Lundi au Vendredi de 7h30 à 13h00 sous la surveillance d’un médecin cancérologue.

Le traitement de chimiothérapie peut être également administré en service de médecine au cours d’une hospitalisation courte.

L’humanisation 

Dès l’accueil dans l’établissement, l’accompagnement du patient est personnalisé.

En accord avec le Dispositif d’Annonce du Plan Cancer, l’infirmière référente du service de Chimiothérapie propose, lors de la 1ère séance, une prise en charge individualisée dans un espace privé permettant de préserver l’intimité.

Il s’agit d’un moment unique, réservé au partage en toute liberté, entre l’infirmière et le patient autour du Projet Personnalisé de Soins (traitement administré, effets secondaires, soins de supports psychologiques, socio – esthétiques, …).

L’organisation architecturale du service en plusieurs secteurs, surveillés par une infirmière dédiée, permet de rassurer les patients. Chaque soignant devient ainsi l’interlocuteur privilégié, dans son espace de soins, pendant la séance de chimiothérapie. 

Tout au long du parcours de soins, la possibilité d’un accès au service (direct par l’extérieur) respecte l’anonymat des patients.

Le confort 

Une attention toute particulière a été portée au confort dans l’environnement de soins, avec la recherche du bien-être :

  • Les patients sont installés dans d’amples salles avec un éclairage chaleureux et un ameublement de couleur. Tout a été mis en œuvre pour créer, dès les premiers pas dans le service, une ambiance gaie et conviviale.

  • Aromathérapie : des sticks d’huiles essentielles sont mis à disposition des patients qui le souhaitent. Ces sticks peuvent permettent de diminuer les nausées, l’anxiété, les vomissements et les troubles du sommeil. 

  • Évasion : un casque de réalité virtuelle est proposé aux patients qui le souhaitent. Via des applications, il leur est possible de s’évader en regardant un documentaire ou en participant à des séances de méditation.

  • Musicothérapie : de la musique peut également être écoutée via des casques individuels. 

  • Une collation est proposée systématiquement pendant l’administration des traitements. Les patients ont le choix parmi différentes variétés de biscuits et de boissons.

  • Réflexologie : chaque semaine, une réflexologue propose des séances de 45 minutes aux patients pendant leur séance. 

La sécurité

L’Unité de Reconstitution des Cytotoxiques (U.R.C.), équipée d’isolateurs, a une position centrale entre le service de Chimiothérapie et la Pharmacie à Usage Intérieur de l’établissement, dans le but d’optimiser la sécurisation des soins.

Grâce à la préparation de tous les traitements (cytotoxiques et non cytotoxiques) au sein de l’U.R.C., l’infirmière consacre tout son temps au patient.

La proximité des services favorise l’échange d’informations sur les traitements des patients entre professionnels médicaux et paramédicaux et augmente la réactivité inter-service.

Ainsi, les pratiques de soins sont adaptées dans l’objectif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge du patient.

La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé du 4 mars 2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. 

Notre établissement en a fait un axe prioritaire de ses prises en charge. L’évaluation initiale de votre douleur puis son suivi sont réalisés par nos équipes soignantes et médicales. Quel que soit le type de douleur, nos médecins et chirurgiens disposent des médicaments et des techniques nécessaires pour :

  • Anticiper son apparition, 

  • Vous soulager. 

Nous étoffons notre offre de prise en charge de la douleur grâce à l’utilisation de moyens non médicamenteux :

  • Kinésithérapie à visée antalgique, 

  • Aromathérapie, 

  • Musicothérapie, 

  • Hypnose. 

Nos équipes soignantes sont particulièrement impliquées dans ce volet antalgique et un groupe d’infirmières spécialisées dans la prise en charge de votre douleur renforce notre dispositif.

Afin que vous soyez au centre de notre prise en charge :

  • Des documents informatifs ont été rédigés afin de vous informer et de vous rassurer.

  • Les différents intervenants que vous rencontrerez sont également présents à vos côtés pour répondre à vos questions.

La Polyclinique Saint Jean s’inscrit dans une démarche palliative par la spécialité de la cancérologie, afin d’assurer les soins de support et d’accompagnement.
Cette démarche se définit comme la prise en charge des soins actifs continus, évolutifs, coordonnés et pratiqués par une équipe pluridisciplinaire.
 

Elle a pour but dans une approche globale et individualisée de prévenir ou de soulager les douleurs et autres symptômes, mais aussi d’anticiper les risques de complications et prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels des patients et de leurs proches.

La prise en charge en soins palliatifs est réalisée selon un projet de soins continus qui privilégie l’écoute, la communication, l’instauration d’un climat de confiance avec le patient et son entourage.

La prise en charge en soins palliatifs est basée sur :

  • Le respect du confort, du libre arbitre et de la dignité
  • La prise en compte de la souffrance globale du patient qu’elle soit physique ou morale
  • L’évaluation et le suivi de l’état psychique du patient
  • L’info et la communication avec le patient et ses proches
  • Un projet thérapeutique favorisé par la coordination et la continuité des soins, et validé en staff éthique hebdomadaire.


Les soins palliatifs et d’accompagnement sont prodigués par notre équipe soignante.

La qualité de prise en charge de nos patients, tout au long de leur parcours en Cancérologie, est une priorité pour nous. C’est dans cet esprit que l’équipe de coordination met en place les ateliers « Tous Ensemble ».

La prise en charge d’un cancer ne s’arrête pas au seul traitement de la maladie. Nous pouvons, tous ensemble, soutenir, accompagner, améliorer, aider et divertir le quotidien des patients en Cancérologie. Nous sommes là pour accompagner nos patients à mieux vivres l’annonce, les traitements et l’après Cancer. 

Les ateliers Tous Ensemble proposent différents ateliers animés tels que :

  • Balades au bord de mer via l’Association APA FORME
  • Musicothérapie
  • Sophrologie
  • Ateliers culinaires
  • Rencontres
  • Réflexologie
  • Conseil en image

Notre objectif est de cultiver ce lien précieux de sécurité et de confiance qui nous unit et qui participe à l’amélioration de la qualité de vie de nos patients. Nous restons à votre écoute.

L’ARS PACA et le réseau régional de cancérologie ONCO PACA Corse ont conventionné avec la Polyclinique Saint Jean afin que soit organisé un parcours de soins global après le traitement d’un cancer.

Qui peut bénéficier du parcours ?  

Les patient(e)s bénéficiant du dispositif d’affection de longue durée (ALD) en lien avec le cancer, à partir de la fin du traitement actif du cancer et au plus tard un an après cette échéance.

Comment réaliser une demande d’inscription ?

Ce parcours est soumis à prescription médicale : vous avez remis un questionnaire à votre médecin et ce dernier a préconisé une mise en place d’actions de soins d’après cancer. Cette prescription va être remise directement à la Polyclinique Saint Jean. Vous allez être rapidement contacté(e) pour une planification des RDV recommandés par votre médecin. 

Où se dérouleront les bilans ? 

Vous serez accueilli(e) en Parcours de Médecine : 92-94 Avenue du Dr Maurice Donat, Bâtiment C, 2e étage, 06800 Cagnes-sur-Mer.

Un parcours individualisé et personnalisé 
Activité physique 

Entreprendre ou reprendre une activité physique lors de la rémission d’un cancer comporte de nombreux enjeux. En effet, le sport permettrait de réduire de 30% les risques de rechute et les états de fatigue. Il générerait également une meilleure perception des traitements, une meilleure confiance en soi et une image plus positive.

Un coach APA (activité physique adaptée) spécialisé dans l’accompagnement des patients souffrant d’une ALD (affection de longue durée) vous conseillera lors de ce bilan. 

Ce bilan a pour objectif d’établir une évaluation médico sportif globale afin d’identifier votre potentiel. À la suite d’un échange construit autour d’un questionnaire, le coach vous indiquera les bons gestes à adopter ainsi que lesrecommandations sportives adaptées à votre niveau. Il vous expliquera également les exercices que vous pourrez mettre en application le plus tôt possible. La réussite de ce bilan repose principalement sur votre volonté et votre adhésion au projet. 

Pour découvrir des randonnées pédestres faciles, rendez-vous ICI 

En extérieur, vous pourrez également vous rendre sur ces sites : 

  • Les bois de La Sine à Vence
  • Base de Loisirs de la Paoute à Mouans Sartous
  • Complexe des Bouillides à Valbonne
  • Complexe de Suye à Peymeinade
  • Parcours de Santé des Collettes à Saint Etienne de Tinée
  • Complexe Sportif du Clot à Marie
  • Parc de Loisir à Opio
  • Plateau Multisport à Blausasc
  • Complexe sportif à Saint-Blaise
  • Parcours de Santé à Levens
  • Parcours de Santé à Saint-André-de-la-Roche

En intérieur, la Maison Sport-Santé à Antibes propose des séances de sport gratuites sur ordonnance.
Coordonnées : 
Tél : 06 21 42 65 20
Mail : maisonsportsante@ville-antibes.fr
Adresse : Stade nautique, 210 Jules Grec, 06600 Antibes 

Nutrition

Un cancer peut modifier considérablement les habitudes alimentaires et le poids du patient. Les objectifs de ce bilan varient en fonction du patient mais concernent généralement : le maintien du poids, la lutte contre la prise ou perte de poids et la prévention et/ou prise en charge de la dénutrition.

Un diététicien vous conseillera afin que, avec ou sans symptômes, vous puissiez éviter tout risque de dénutrition. Une consultation permettra au diététicien d’évaluer votre état nutritionnel. Lors de cet entretien, il abordera avec vous, votre histoire pondérale, votre appétit, vos symptômes associés à l’apport nutritionnel (troubles de la déglutition, du goût), votre tolérance digestive. Suite à son diagnostic diététique, il établira une stratégie nutritionnelle adaptée à vos besoin et vous apportera des conseils hygiénodiététiques. Par la suite, un suivi diététique vous sera proposé (en présentiel ou en distanciel) sous la forme de consultations individuelles et d’ateliers thématiques, afin de contrôler votre poids et évaluer votre état nutritionnel. 

Psychologie

Anxiété, angoisse du risque de rechute, isolement, appréhension, psychotraumatisme, image et estime de soi, troubles du sommeil ou alimentaires, tristesse, perte d’intérêt, charge mentale et physique… sont des perturbations qui peuvent être parfois ressenties par les patients guéris d’un cancer. Ils sont à prendre en compte après le parcours de soin afin d’apaiser les souffrances psychiques. 

Un psychologue sera à votre écoute lors de ce bilan afin que vous évaluiez ensemble les problématiques rencontrées au quotidien. 

Il s’agit principalement d’une discussion ouverte, d’un entretien, au cours duquel le psychologue vous proposera des solutions, outils et stratégies thérapeutiques pour améliorer votre bien-être. Vous serez ensuite invité(e) à un suivi avec notre psychologue.

Ce suivi comprendra des consultations individuelles et des ateliers thématiques (ateliers de méditation, groupes de parole, conseils sur des exercices de respiration, après-cancer et image de soi, travail sur l’impact psycho-social et psycho-affectif, etc.)

Nous contacter 

Mail : post-cancer@polesantesaintjean.fr 
Tél : 04 92 13 53 06

Espace salariés

Bienvenue sur votre espace salarié restauration

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos titres de restauration.

Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe, et suivez les étapes ! Une fois le paiement effectué, votre carte est créditée automatiquement !

Contactez-Nous

Accueil de la Polyclinique Saint Jean :

04 92 13 53 13

Urgences : 04 92 13 53 33
Maternité : 04 92 13 55 30
Scanner-IRM : 04 92 13 53 00