L'ophtalmologie est la spécialité qui traite du dépistage, du diagnostic, du traitement et de la prévention des maladies et des troubles médicaux et chirurgicaux de l'œil, de ses annexes, ainsi que des voies optiques et du système visuel.
Quand consulter un ophtalmologiste ?
Le médecin ophtalmologue, l’un des spécialistes accessibles sans passage obligatoire par le médecin traitant, doit être consulté à l’apparition de troubles visuels, douleurs, rougeurs et/ou fatigue oculaire. Une projection de produits toxiques ou toute manifestation subite (éclair, tâche noire, couleurs altérées, etc.) nécessitent une consultation rapidement.
Sans symptômes, il est recommandé aux personnes ayant des antécédents familiaux de maladies oculaires ou présentant un diabète d’effectuer régulièrement des visites de contrôle.
Trois consultations sur dix pour contrôle de la correction visuelle permettent de détecter une pathologie oculaire méconnue (le glaucome par exemple est une pathologie asymptomatique au début).
La pratique ophtalmologique a grandement évolué et l’ophtalmologiste qui, il y a 10 ans encore pratiquait seul son exercice, est maintenant assisté par des orthoptistes pour la mesure de l’acuité visuelle ainsi que pour la réalisation des actes complémentaires indispensables à sa pratique médicale.
L’orthoptiste peut réaliser les examens suivants :
- des anomalies de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme)
- des troubles de l’accommodation (presbytie),
- des évaluations et correction de la vision binoculaire (strabisme)
- des écho biométries oculaires,
- des tomographies par cohérence optique qui révèlent en coupe les structures de l’œil (recherche de tumeur, lésions rétiniennes, œdème et dégénérescence maculaire).
- Mesures de la pression oculaire
- Mesure de l’épaisseur cornéenne
Le médecin analyse ensuite les résultats des examens réalisés précédemment, examine le patient à la lampe à fente, fait le diagnostic et propose une solution thérapeutique.