La médecine d’urgence est une spécialité ayant pour vocation d’assurer la prise en charge des soins urgents.
Le médecin urgentiste doit ainsi être capable d’évaluer la sévérité ou non de l’état de santé du patient admis aux urgences, de restaurer et stabiliser, si nécessaire, ses fonctions vitales puis le réorienter vers le service capable de gérer son affection.
A son arrivée aux urgences, par ses moyens ou par le SMUR, le patient est pris en charge pour les premiers gestes d’urgence puis orienté en fonction de son état de santé et du type de plainte dans la filière adaptée. Il est alors transféré dans le service le plus à même de le traiter ou renvoyé chez lui après une période d’observation pour s’assurer de la stabilité de son état de santé.
Il n’y a pas de règle absolue pour savoir quand se rendre ou non aux urgences. Toutefois, pour ne pas encombrer inutilement le service qui doit être disponible pour gérer les cas les plus sévères, il est bon de connaitre quelques signes qui justifient une consultation en urgence :
- Douleur abdominale notamment chez les femmes en âge d’avoir un enfant
- Douleur à la poitrine (sensation de gêne, de poids, d’étau qui irradie dans l’épaule, le cou, le bras gauche ou vers le ventre pouvant évoquer un infarctus)
- Brûlure étendue
- Maux de tête apparaissant brutalement
- Réaction allergique
- Hémorragie (due à une coupure ou par les voies naturelles)
- Forte fièvre
- Œdème inexpliqué
- Difficulté à respirer
- Diarrhée et vomissements importants notamment chez l’enfant
- Fracture supposée
- Paralysie subite
- Trouble de la conscience
Dans tous les cas, il est nécessaire d’appeler le 15 avant d’aller dans un service d’urgence. Une régulation médicalisée prend en charge les appels, c’est le SAMU, et en fonction des circonstances envoie, un transport SMUR (transport médicalisé), une ambulance, ou conseille de se rendre aux urgences ou chez le médecin généraliste de garde le plus proche.