La chirurgie vasculaire est la discipline chirurgicale qui traite les maladies des artères, veines et vaisseaux du thorax, des bras et des jambes.
Les artères du cou (carotides), l’aorte abdominale, ainsi que le réseau veineux superficiel (varices) et profond des membres inférieurs sont concernés en priorité. La chirurgie vasculaire peut réparer un rétrécissement – épaississement de la plaque d’athérome, dû à un excès de cholestérol, une dilatation continue ou très localisée (anévrisme) ou une obstruction, sténose ou thrombose affectant artères et veines.
Le crâne relève de la chirurgie neuro-vasculaire, le cœur de la chirurgie cardiaque.
Après exploration radiologique , le chirurgien vasculaire utilise, en association ou non avec un traitement médicamenteux, deux grandes voies d’intervention :
- Le traitement endovasculaire : Les instruments sont introduits par l’intérieur d’une veine ou d’une artère pour pratiquer par exemple une angioplastie (dilatation d’une artère, pose d’une endoprothèse…) ;
- La chirurgie ouverte conventionnelle : Soit il intervient de manière classique si la lésion est importante ou située hors d’atteinte du procédé endovasculaire, pour réaliser un pontage par exemple.
Entre les deux se développent de nouvelles techniques de chirurgie dites minimales invasives permettant une intervention avec un point d’entrée de très petite taille, diminuant d’autant la durée de rémission, les complications et le risque de cicatrice résiduelle.
Un médecin généraliste ou un spécialiste oriente vers un chirurgien vasculaire, lorsque les symptômes font suspecter une atteinte vasculaire.
LA CHIRURGIE ENDOVASCULAIRE
L’avantage du traitement endovasculaire est qu’il ne nécessite pas de pratiquer une opération ouverte (craniotomie). Des cathéters spéciaux sont introduits au niveau du pli de l’aine du patient et suivent le trajet des artères jusqu’à l’anévrisme. Il existe deux types de traitements endovasculaires :
- Le stent: un petit tube grillagé, replié sur lui-même, est introduit via les cathéters dans la voie artérielle jusqu’au col de l’anévrisme. Il est ensuite déployé pour empêcher le flux sanguin d’entrer dans la poche de l’anévrisme.
- L’embolisation: ce traitement consiste à remplir l’anévrisme avec un fil de platine afin de le boucher complètement et empêcher l’entrée du sang
LA CHIRURGIE DES VARICES
Les veines sont des vaisseaux qui transportent du sang pauvre en oxygène de la périphérie (tissus, organes) vers le cœur. Pour permettre au sang de remonter des pieds vers le cœur, les veines contiennent des valves. Lorsque ces valves deviennent incompétentes, le sang reflue dans la jambe. Il se crée alors une hyperpression veineuse et la veine se dilate. C’est ce qu’on appelle les varices.
Les varices sont une pathologie courante qui touche 30 à 50% de la population adulte. Les principaux facteurs de risque sont l’âge, le fait d’avoir des parents qui ont eu des varices, la position debout prolongée, l’obésité, le tabagisme, la grossesse ou encore des antécédents de thromboses veineuses profondes.