La chirurgie de l'obésité ou bariatrique est une chirurgie destinée aux patients souffrant d'obésité sévère. Elle vise à améliorer l'état de santé du patient obèse par le biais d'une perte de poids durable.
En fonction de l’âge, de l’état de santé du patient et du type d’obésité, la technique utilisée diffère.
On distingue deux principales techniques chirurgicales :
les techniques dites « restrictives » pures, qui visent à diminuer le volume de l’estomac et qui ralentissent le passage des aliments, sans en perturber l’absorption (anneau gastrique, sleeve gastrectomie)
les techniques dites mixtes (type bypass en Y) : à la fois restrictives et malabsorptives (qui entraînent une diminution de la quantité des nutriments absorbés et donc une perte de poids plus importante).
Les patients concernés
- les adultes (plus de 18 ans) présentant une obésité importante dont l’indice de masse corporelle ou IMC (calculé en divisant le poids par la taille au carré) est supérieur à 40 kg/m²
ou
- les adultes ayant une obésité sévère dont l’IMC est supérieur à 35 kg/m² et présentant au moins une autre maladie – diabète de type 2, hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, troubles respiratoires sévères… – susceptible d’être améliorée par ce type de chirurgie.
Dans tous les cas, la chirurgie de l’obésité ne peut être envisagée qu’après échec d’un traitement médical bien conduit – mené par une équipe pluridisciplinaire (médecin généraliste, nutritionniste, diététicien, psychothérapeute ou psychiatre…) – pendant six à douze mois. Ce traitement doit avoir impliqué des changements en matière de diététique, d’activité physique et, éventuellement, une prise en charge psychologique.
La situation d’échec correspond à l’absence de perte de poids suffisante ou à l’absence de maintien de la perte de poids malgré la prise en charge médicale.
Avant une chirurgie de l’obésité, le patient doit être bien informé et avoir accepté la nécessité d’un suivi médical et chirurgical à long terme.