La consultation d’anesthésie

Pourquoi ?

Cette consultation obligatoire permet à l’anesthésiste de vous examiner et de planifier votre prise en charge par la connaissance de vos antécédents médicaux et de votre état de santé. Ce rendez-vous est l’occasion de poser toutes les questions autour de la péridurale et de la prise en charge de la douleur.

Un bilan biologique accompagne cette consultation afin de dépister d’éventuels problèmes de coagulations, une anémie, etc.

Bon à savoir : Pensez à apporter la liste des médicaments que vous prenez et tout document utile (carnet de santé, comptes-rendus d’allergologue, d’interventions chirurgicales, ECG, radiographies pulmonaires, etc.)

Quand se déroule-t-elle ?

Elle se déroule généralement au 8ème mois mais peut aussi être programmée plus tôt si le professionnel suivant votre grossesse le juge nécessaire en fonction de vos antécédents. Elle dure généralement une quinzaine de minutes.

Où et comment ?

Cette consultation a lieu au centre de consultation d’anesthésie au rez-de-chaussée de la polyclinique. 
La consultation a lieu uniquement sur rendez-vous via Doctolib. Vous pouvez également appeler le 04 92 13 53 13. 

Bon à savoir

Zoom sur la péridurale

La péridurale est une technique pratiquée par un médecin anesthésiste afin de soulager la sensation douloureuse lors de l’accouchement.

Le point de ponction se situe entre 2 vertèbres de la région lombaire. Un cathéter (tuyau souple très fin) est introduit dans l’espace péridural à l’aide d’une aiguille qui est ensuite retirée.

Le cathéter permet l’administration d’anesthésiques locaux qui atténuent la douleur provenant de l‘utérus et du périnée.

La péridurale n’est pas obligatoire mais vous est proposée pour votre confort.

Avant la pose, une perfusion intraveineuse est pratiquée par la sage-femme.

Pendant la pose, l’anesthésiste vous demande de vous installer en position assise ou allongée sur le côté, avec le bas du dos bien arrondi.

Il faut rester immobile pendant tout le geste, en prévenant en cas d’inconfort ou de contractions afin que le médecin adapte son geste.

Le geste débute par une anesthésie locale de la peau. Ensuite le médecin repère l’espace péridural (vous sentez une pression dans le bas du dos puisqu’il appuie avec ses doigts pour se repérer). Enfin, le cathéter est introduit dans l’espace grâce à une fine aiguille qui est de suite retirée.

La pose dure entre 10 et 20 minutes.

A la fin du geste, un pansement est réalisé pour permettre de maintenir le cathéter et vous pouvez vous allonger sur le dos.

Pendant le travail, l’injection des anesthésiques locaux dans le cathéter permet de vous soulager. L’effet apparaît dès 5 à 15 minutes

Lors de la pose, une petite décharge électrique dans le dos ou dans la jambe sans gravité peut être ressentie. On peut également observer des chutes de tension transitoires engendrant une sensation de malaise et des nausées.

Après la pose, on peut observer parfois des frissons, tremblements ou des démangeaisons.

Des douleurs au point de ponction peuvent être ressenties pendant quelques jours.

Sachez que le mal de dos est fréquent après la grossesse sans lien avec la péridurale.

En cas de césarienne, une réinjection d’anesthésiques locaux dans le cathéter permet d’approfondir l’anesthésie et vous permet de profiter sereinement de la naissance de votre enfant.

Parfois l’anesthésie peut être insuffisante ou asymétrique et nécessiter la mobilisation indolore du cathéter ou de reposer la péridurale.

Des maux de tête (0.5%) après l’accouchement peuvent apparaitre nécessitant un traitement spécifique dans les jours suivant l’accouchement (Blood-patch).

D’autres complications plus rares vous seront expliquées au besoin lors de la consultation d’anesthésie.

Il existe des alternatives à la péridurale pour soulager la douleur au moment de l’accouchement : l’inhalation d’un mélange gazeux analgésique, la sophrologie, l’hypnose et autres techniques apprises lors des séances de préparation à la naissance.

Espace salariés

Bienvenue sur votre espace salarié restauration

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos titres de restauration.

Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe, et suivez les étapes ! Une fois le paiement effectué, votre carte est créditée automatiquement !

Contactez-Nous

Accueil de la Polyclinique Saint Jean :

04 92 13 53 13

Urgences : 04 92 13 53 33
Maternité : 04 92 13 55 30
Scanner-IRM : 04 92 13 53 00