Mes dépistages et vaccins

Le dépistage de la trisomie

Ce dépistage est proposé à toutes les femmes enceintes mais n’est pas obligatoire. Il est remboursé par l’assurance maladie. 

Le dépistage évalue la probabilité que vous ayez un enfant atteint de Trisomie 21 grâce à une échographie et des prises de sang

Il s’agit d’évaluer un risque, une probabilité et non d’un acte donnant un diagnostic.

Au 1er trimestre, en combinant la mesure de l’épaisseur de la nuque du fœtus pendant la 1ere échographie à une prise de sang et votre âge, le médecin ayant prescrit cet examen va vous donner un résultat sous forme d’un risque, d’une probabilité.

Si le risque estimé est faible, le dépistage s’arrête là et vous continuez le suivi habituel de votre grossesse.

Si le risque est considéré comme élevé, le médecin vous indiquera les examens à effectuer (le DPNI et l’amniocentèse) afin de diagnostiquer une éventuelle trisomie 21.

Vous aurez la possibilité de poursuivre votre grossesse et serez accompagnés pour l’accueil de votre enfant.

Une interruption médicale de grossesse peut vous être proposée si vous ne souhaitez pas poursuivre la grossesse, le gynécologue vous orientera vers un centre de référence afin que les démarches vous soient expliquées.

La rubéole

La rubéole est une infection qui peut engendrer, pendant la grossesse, une atteinte plus ou moins importante du fœtus. Elle touche la peau et les ganglions lymphatiques, causée par un virus très contagieux.

Pendant la grossesse, la rubéole peut entraîner une atteinte plus ou moins importante du fœtus. 

Grâce à la vaccination. Il convient d’être vacciné avant de tomber enceinte car le vaccin n’est pas réalisable pendant la grossesse.

En l’absence d’immunité, le médecin vérifiera jusqu’au 6ème mois l’absence de la maladie grâce à une prise de sang mensuelle.

Lorsque la rubéole survient chez une femme enceinte avant la 18ème semaine d’aménorrhée, elle peut entraîner des anomalies du déroulement de la grossesse et du développement du fœtus. La transmission de la rubéole au fœtus se fait à travers le placenta.

Les médecins évalueront l’atteinte du fœtus avec notamment la présence ou non de malformations.

Selon les cas, on vous proposera de poursuivre la grossesse sous surveillance médicale étroite ou une interruption médicale de grossesse

La toxoplasmose

La toxoplasmose est une infection par un parasite. Elle est non contagieuse entre les êtres humains et est le plus souvent bénigne et asymptomatique (dans 80% des cas) dans la population générale. Toutefois elle peut être source de complications parfois graves pour les personnes immunodéprimées et les fœtus des femmes enceintes.

Une fois contaminées par le parasite, les personnes restent immunisées toute leur vie. On estime à environ 40% le pourcentage de femmes enceintes contaminées.

La contamination se fait par l’ingestion de kystes contenus dans la viande peu cuite des animaux contaminés (porc et bœuf) ou par transmission des félins par contact de leurs excréments.

Dans 80% des cas la toxoplasmose passe inaperçue. C’est pour cela que si vous n’êtes pas immunisée, une prise de sang mensuelle permettra de savoir si vous avez été contaminée par le parasite.

Sinon, divers symptômes peuvent aussi apparaître :

  • Fièvre modérée (moins de 38°c)
  • Présence de ganglions
  • Éruption cutanée
  • Fatigue souvent prolongée
  • Mal de tète
  • Douleurs articulaires et musculaires

Si vous êtes immunisée, aucun risque ! 

Si cela n’est pas le cas, voici quelques conseils pour éviter d’être contaminée :

  • ne pas changer la litière du chat si possible et éviter le contact avec des objets risquant d’être contaminés par les excréments ou sinon revêtir des gants pour les manipuler
  • bien se laver les mains pour éviter la contamination par le terreau, l’eau de rivière étant souillée par les excréments des félins contaminés
  • bien laver les fruits et les légumes surtout ceux issus de la terre
  • bien cuire la viande avant de la consommer et la conserver au congélateur de façon prolongée à -18°c
  • éviter de consommer de la viande fumée, grillée ou marinée
  • laver soigneusement votre plan de travail ainsi que les ustensiles de cuisine
  • bien se laver les mains après avoir manipuler les légumes, la viande crue ou les fruits
  • javelliser le réfrigérateur tous les 15 jours
  • porter des gants pour jardiner et bien se laver les mains à la fin de l’activité.

La toxoplasmose congénitale est l’infection du fœtus par le parasite transmis par la mère pendant la grossesse. Le médecin vous prescrira des examens complémentaires afin d’évaluer une possible atteinte de votre bébé.

La listériose

La listériose est une infection grave due à une bactérie pouvant entraînant une septicémie ou une infection du système nerveux central. 

Chez la femme enceinte, l’infection est en général sans conséquence chez la mère ou se traduit par :

  • la présence de contractions
  • une fièvre
  • éviter de consommer des fromages à pâte molle au lait cru ainsi que les croûtes de fromage

  • éviter de manger les poissons fumés, crustacés et les graines germées crues (pousses de soja)

  • ne pas consommer les charcuteries consommées dans l’état comme les pâtés, rillettes, jambons produits en gelée mais préférer les produits emballés et les consommer rapidement après achat

  • laver régulièrement le réfrigérateur.

Cette maladie reste rare mais peut être grave entrainant chez la femme enceinte. Il faut donc consulter en cas de fièvre pendant votre grossesse.

La Salmonellose

La salmonellose est une infection très courante d’origine bactérienne, alimentaire. 

Ce sont ceux d’une gastroentérite :

  • Fièvre
  • Douleurs abdominales
  • Déshydratation des tissus
  • Nausées et parfois vomissements
  • Diarrhées

La guérison s’observe en 2 à 7 jours.

  • Bien cuire la viande
  • Conserver les œufs au réfrigérateur
  • Ne pas consommer les œufs crus ou mal cuits
  • Préparer les produits à base d’œufs sans cuisson juste avant de les consommer en veillant à bien les maintenir au froid : comme la mayonnaise, la mousse aux chocolats, les crèmes…
  • Se laver régulièrement les mains

Même si la salmonellose est bénigne la plupart du temps, elle peut engendrer une déshydratation chez la femme enceinte. Il convient donc de bien s’hydrater pendant la durée des symptômes.

De façon très rare, la bactérie peut se loger dans le placenta et être grave pour le fœtus en engendrant un décès.

Le Cytomegalovirus (CMV)

Il faut savoir qu’une femme sur deux n’est pas immunisée et même immunisée, la femme enceinte peut avoir une infection secondaire donc l’immunité ne protège pas. Ainsi le dépistage systématique n’est pas recommandé en France.

Le CMV est présent dans la salive, les urines, les sécrétions nasales, les larmes. Il peut se transmettre entre les enfants en bas âge (moins de 3 ans) par contact direct, ou via les jouets, cuillères, tétines, etc.

  • Se laver soigneusement les mains après chaque contact avec les sécrétions des enfants en bas âge (surtout après le change, avoir mouché bébé, …)
  • Ne pas embrasser les enfants sur la bouche
  • Ne pas embrasser les enfants sur le visage en cas de présence de larmes ou si le nez coule
  • Ne pas goûter le repas avec la même cuillère que celle de mon enfant
  • Ne pas sucer la tétine ou le biberon de mon enfant

Dans 40% des cas seulement le fœtus est contaminé, on parle alors d’infection congénitale à CMV. Cela touche tout de même 1500 fœtus.

La majorité des enfants (80%) ne présenteront aucun symptôme mais 10% feront une infection prénatale sévère avec atteintes diverses (microcéphalie, hydrocéphalies calcifications intracrâniennes et 10% seront en apparence sains à la naissance mais présenteront plus tard des séquelles neurosensorielles à type de surdité notamment.

Le virus étant transmis au fœtus par la mère pendant la grossesse, le médecin vous prescrira des examens complémentaires afin d’évaluer une possible atteinte de votre bébé et une surveillance à la naissance sera entreprise.

Le Streptocoque B

Normalement présent dans le tube digestif, le streptocoque B n’est pas pathogène. Toutefois cette bactérie peut parfois coloniser les parties génitales des futures mères, c’est alors qu’il devient dangereux s’il se transmet au fœtus pendant la grossesse ou au moment de l’accouchement. 

Les femmes porteuses ne présentent aucun symptôme et ne présentent donc pas de problème pour elles-mêmes. Si la mère infecte le bébé, il  peut y avoir des complications graves en provoquant une infection néonatale, une fausse couche, une prématurité.

10 % des femmes enceintes sont porteuses.

Le dépistage s’effectue entre la 34ème et 37ème semaine de grossesse à l’aide d’un prélèvement vaginal lors d’un examen prénatal.

Le prélèvement est simple et sans douleur : un coton tige est introduit dans le vagin puis envoyé au laboratoire pour être mis en culture à la recherche de la bactérie.

Si vous êtes atteinte de streptocoque B au niveau vaginal ou urinaire, ou si un de vos précédents enfants a développé une infection néonatale à streptocoque B, il vous sera administré un antibiotique pendant le travail ou si vous perdez les eaux avant le terme ; afin d’éviter la contamination de votre nouveau-né.

Ensuite votre nouveau-né sera surveillé par l’équipe médicale et si l’infection est retrouvée chez votre bébé il sera traité par antibiotique.

D’autres dépistages sont obligatoires pendant la grossesse : 

  • La syphilis
  • L’hépatite B
  • Le VIH

Si vous avez un dépistage positif, le médecin adaptera votre prise en charge.

Le diabète gestationnel

Le diabète gestationnel ou diabète de grossesse est un trouble de la tolérance glucidique entraînant une augmentation du taux de sucre dans le sang chez la femme enceinte. Il a un impact sur la santé de la mère et du fœtus. Les patientes développant un diabète de grossesse sont à risque de développer un diabète de type 2 plus tard.

Le diabète peut passer inaperçu, être asymptomatique ou présenter des symptômes similaires à ceux des autres types de diabète : soif intense, mictions fréquentes et abondantes, fatigue importante, malaises, etc.

Aussi, le praticien suivant votre grossesse recherchera la présence de sucre dans les urines chaque mois et parfois si vous présentez des facteurs de risques, un dépistage par prise de sang suite à l’ingestion d’une dose importante de sucre vous sera recommandé.

Le dépistage se fait au laboratoire et va nécessiter d’y passer quelques heures : prévoyez de quoi vous occuper !

Plusieurs étapes seront réalisées et vous seront bien expliquées. Il s’agit d’ingérer une solution contenant beaucoup de glucose et d’évaluer vos seuils grâce à plusieurs prises de sang. 

En cas de diabète, votre gynécologue ou votre sage-femme vous expliquera la conduite à tenir. 

L’examen bucco-dentaire

Cet examen est recommandé aux femmes enceintes à partir du 4ème mois. Cet examen est pris en charge à 100%, vous recevez un formulaire à remettre au dentiste par la CPAM.

Le parvovirus

L’infection par le parvovirus B19, aussi appelée la cinquième maladie, provoque des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe.

Si vous attendez un enfant et si quelqu’un de votre entourage a un syndrome infectieux (même si vous n’en connaissez pas encore la cause), adoptez des mesures d’hygiène strictes.

Les symptômes de l’infection ressemblent à ceux de la grippe. Ils incluent :

  • La fièvre ;
  • Les douleurs musculaires (myalgies) ;
  • Les maux de tête.

Cependant, il faut noter qu’une grande partie des personnes atteintes n’ont pas de symptômes.

Prévenez votre médecin ou votre sage-femme en cas de syndrome grippal ou en cas de contact avec une personne infectée.

Certaines mesures d’hygiène de base, dont l’adoption des gestes barrières, peuvent limiter la transmission du virus, qui se fait par la salive et les postillons.

Bon à savoir : Lavez-vous les mains à l’eau et au savon, avant et après chaque contact avec votre enfant ou votre adolescent atteint du mégalérythème et apprenez à votre enfant à se laver correctement et fréquemment les mains.

Apprenez à votre enfant à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable, lorsqu’il éternue ou tousse. S’il n’a pas de mouchoir, apprenez-lui à éternuer et tousser dans son coude. Il faut utiliser des mouchoirs en papier à usage unique à jeter dans une poubelle munie d’un couvercle. Si votre enfant est trop petit pour se moucher, lavez-lui le nez avec du sérum physiologique.

Nettoyez les objets (jouets, téléphone, clavier d’ordinateur, etc.) utilisés par le malade. Ne partagez pas ses objets de la vie quotidienne : verres, couverts… Rangez sa brosse à dents après usage et veillez à ce que personne ne l’utilise.

Évitez d’embrasser votre enfant et dissuadez-en ses frères et ses sœurs, même non malades.

Aérez votre maison plusieurs fois par jour et maintenez la température à 19°C.

Si quelqu’un proche de vous a un mégalérythème (ou cinquième maladie ou infection à parvovirus B19), parlez-en immédiatement à votre médecin ou votre sage-femme et prenez des mesures de protection.

Les vaccins

Les vaccinations contre la grippe saisonnière et contre la COVID-19 sont recommandées chez la femme enceinte. En effet, ces deux maladies peuvent être à l’origine de complications importantes chez la femme enceinte, comme une fièvre extrême, des difficultés respiratoires, et peuvent mettre en danger votre futur bébé (fausse couche, naissance prématurée).

La vaccination contre la coqueluche est recommandée à partir du deuxième trimestre de grossesse (en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée). La coqueluche est une maladie grave chez le nourrisson, notamment du fait des difficultés respiratoires qu’elle peut entraîner chez les tout-petits. La vaccination de la mère permettra de transmettre à l’enfant, via le placenta, les anticorps et de le protéger dans ses premiers mois de vie. Cette vaccination sera réalisée à chaque grossesse quel que soit le statut vaccinal de la mère.

Abryso® est le premier vaccin maternel contre les infections respiratoires causées par le VRS (virus respiratoire syncytial). Il est remboursé par l’Assurance Maladie. Il permet de protéger les nourrissons de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois grâce au transfert d’anticorps maternels. Le vaccin se fait pendant le 8ᵉ mois de grossesse (entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée).

Et les autres vaccins...

D’autres vaccins pourront vous être proposés par l’équipe médicale en fonction de votre situation.

Et si la mise à jour des vaccins n’a pas pu se faire avant ou pendant la grossesse, elle pourra s’effectuer après l’accouchement, en tenant compte de l’allaitement maternel.

Espace salariés

Bienvenue sur votre espace salarié restauration

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos titres de restauration.

Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe, et suivez les étapes ! Une fois le paiement effectué, votre carte est créditée automatiquement !

Contactez-Nous

Accueil de la Polyclinique Saint Jean :

04 92 13 53 13

Urgences : 04 92 13 53 33
Maternité : 04 92 13 55 30
Scanner-IRM : 04 92 13 53 00