La chirurgie dermatologique est une spécialité à part entière qui associe les compétences médicales des dermatologues et des chirurgiens.
Cette spécialité chirurgicale permet de retirer des lésions cutanées bénignes (kystes, naevus, lipomes, …) ou cancéreuses (carcinomes, mélanomes).
Ce traitement comprend l’ablation de la lésion et dans certains cas une reconstruction qui peut-être plus ou moins complexe en fonction de la zone traitée et de la taille de la lésion. Une expertise dans le domaine est indispensable pour obtenir un résultat le plus esthétique possible.
La chirurgie dermatologique répond à deux objectifs principaux indissociables :
- L’exérèse (ablation) complète de la lésion.
- La réparation de la perte de substance cutanée induite par le retrait de la lésion (buts fonctionnel et esthétique).
Le dermatologue établit un diagnostic. Le chirurgien esthétique réalise l’exérèse de la lésion et sa réparation.
Quand consulter un chirurgien dermatologue ?
Lorsque l’on constate une anomalie sur la peau ou les muqueuses comme un grain de beauté qui change d’aspect, la peau doit être examinée.
Avoir recours à une chirurgie dermatologique est indispensable dans le cas d’un cancer cutané. La clé de la guérison définitive des cancers cutanés est leur dépistage précoce et leur traitement chirurgical rapide. Le médecin généraliste adresse le patient au spécialiste dermatologue. Le chirurgien esthétique procédera à l’exérèse s’il ne pratique pas de chirurgie dermatologique.
Dans quels cas propose-t-on une chirurgie dermatologique ?
- Pour établir un diagnostic par une biopsie
- Pour enlever des tumeurs cutanées bénignes ou malignes
- Pour améliorer l’apparence de la peau en enlevant des excroissances, des décolorations, ou les effets du vieillissement. Les gestes à visée esthétique ne sont pas remboursables par l’assurance maladie
- Reprise de cicatrices
- Chirurgie réparatrice après cancer de la peau