La chirurgie cervico-faciale est une sous-spécialité de l’ORL qui s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de la face et du cou (thyroïde, larynx et pharynx) complétée par la chirurgie des glandes salivaires (parotides et glandes sous-maxillaires).
Les principales pathologies concernées
Nos chirurgiens ORL et cervico-faciaux interviennent sur toutes les pathologies de la sphère ORL :
- Troubles de l’oreille : douleur persistante, baisse d’audition, sifflement…
- Troubles du nez et des sinus : ronflements, perte d’odorat…
- Troubles de la gorge et du larynx : gêne pour déglutir, respirer, tuméfactions
- Présence de grosseurs et de ganglions anormaux, des vertiges ou d’une paralysie faciale…
Otologie, pathologies auditives et vertiges
Les praticiens de la clinique prennent en charge les pathologies des troubles de l’audition en réalisant les bilans auditifs, les bilans de vertiges et leur prise en charge chirurgicale (tympanoplasties, cholestéatome, otospongiose, chirurgie des vertiges).
ORL pédiatrique
Les praticiens y réalisent les interventions courantes (amygdalectomies, ablation des végétations, mise en place de drains tympaniques) notamment en ambulatoire, mais aussi des chirurgies très spécialisées : auditives, pathologies malformatives et tumorales cervico-faciales, chirurgie endonasale et chirurgie correctrice et plastique (oreilles décollées, chirurgie cutanée).
Rhinologie et pathologie sinusienne
Toutes les équipes possèdent du matériel endoscopique permettant le bilan de ces pathologies. Elles prennent en charge également l’aspect chirurgical avec notamment la chirurgie correctrice de la cloison nasale, la chirurgie endonasale des sinus sous endoscopie.
Thyroïde
La glande thyroïde est située dans la partie basse du cou, en dessous du larynx. Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, c’est une glande endocrine qui sécrète deux types d’hormones, l’hormone T4 (tétraïodothyronine) et l’hormone T3 (triiodothyronine) qui régulent de nombreuses fonctions vitales comme le métabolisme, la température corporelle, le rythme cardiaque. Son bon fonctionnement dépend d’une autre glande appelée l’hypophyse, située à la base du crâne et qui sécrète l’hormone TSH permettant de réguler le métabolisme et la sécrétion d’hormones thyroïdiennes.
Lorsque la thyroïde fonctionne mal et qu’elle se dérègle, il est parfois nécessaire d’intervenir chirurgicalement. D’autre part, la présence d’une boule au niveau du cou, ou d’une compression, peut révéler l’existence d’un nodule thyroïdien. Ces nodules sont très fréquents et bénins dans plus de 90% des cas.
La chirurgie est fréquemment utilisée pour traiter les nodules de la thyroïde, qu’ils soient bénins ou malins (cancer de la thyroïde).