Préparation à l’arrivée du bébé

Les démarches administratives

La déclaration de grossesse

La déclaration de grossesse faite par le professionnel qui suit votre grossesse est adressée à la caisse d’allocation familiale et à la sécurité sociale. Elle doit être faite avant la 14ème semaine de grossesse. Elle vous permet de bénéficier des soins nécessaires tout au long de la grossesse, d’avoir une prise en charge à 100% de l’assurance maladie du 1er jour du 6ème mois de grossesse jusqu’au 12ème jour après l’accouchement et de bénéficier de droits sociaux spécifiques. 
www.mesdroitssociaux.gouv.fr/vos-evenements-de-vie/parcours-naissance 

Lors de votre premier examen prénatal, le médecin ou la sage-femme effectue la déclaration de votre grossesse en ligne ou sur un formulaire papier à envoyer par vos soins à la CPAM.

S’il s’agit d’un formulaire papier, il faudra envoyer le volet rose à la CPAM et les deux autres volets bleus à la CAF. 

Cette déclaration est obligatoire avant la fin du 3ème trimestre et vous permet de bénéficier de la prise en charge de votre grossesse par l’assurance maladie et le versement des futures prestations familiales

Les démarches auprès de votre employeur

La déclaration de grossesse auprès de votre employeur n’est pas obligatoire, mais afin de bénéficier des aménagements prévus pour les femmes enceintes comme les réductions d’horaires ou les autorisations d’absence, il convient d’informer son employeur de sa grossesse.

Bon à savoir

Pendant la grossesse, je peux bénéficier d’autorisation d’absence sans diminution de salaire pour me rendre aux examens médicaux obligatoires.

S’inscrire à la maternité

Retrouverez toutes les informations nécessaires ainsi que la liste des documents à fournir dans le document ICI qu’il vous sera nécessaire de remplir et nous renvoyer par voie postale.

Si vous ne pouvez pas imprimer le document et nous le renvoyer par courrier, merci d’envoyer un email à cette adresse : administratif@polesantesaintjean.fr en prenant bien soin d’indiquer toutes les informations demandées dans le document. 
Pensez également à joindre les documents nécessaires en pièces jointes (que ce soit par courrier ou par email). 

Bon à savoir

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de connaître la prise en charge proposée pour les frais de confort et les dépassements d’honoraires des actes médicaux et de l’accouchement.

Mon congé maternité

La durée du congé maternité varie selon le nombre d’enfants que j’attends et le nombre d’enfants déjà à ma charge, retrouvez toutes les informations sur le congé maternité dans le tableau ci-dessous (informations de la CPAM) : 

Les périodes sont déterminées par la CPAM à partir de la date présumée du début de grossesse indiquée sur votre déclaration de grossesse.

Durée congé maternité
Bon à savoir

Vous pouvez reporter des jours de congé prénatal sur votre congé postnatal avec l’accord de votre médecin ou sage-femme dans la limite de 3 semaines. Il faut alors envoyer un certificat médical à la CPAM au plus tard un jour avant la date initiale prévue de votre congé prénatal.

La reconnaissance anticipée

Vous n’êtes pas mariés et vous voulez reconnaitre votre enfant ? Sa filiation n’est pas automatique.

Si vous êtes le père, une reconnaissance est obligatoire. Vous pouvez la faire avant la naissance ou plus tard.

La reconnaissance avant la naissance peut se faire dans n’importe quelle mairie en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Cet acte de reconnaissance signé par le père sera à présenter lors de la déclaration de naissance.

Déclaration de naissance

Toute naissance survenue à Cagnes-sur-Mer doit faire l’objet d’une déclaration à l’Officier d’état Civil de Cagnes-sur-Mer dans les 5 jours suivant l’accouchement, étant précisé que le jour de l’accouchement n’est pas compté dans ce délai.

Lorsque le 5ème jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé au premier jour ouvrable.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous le dernier jour pour pouvoir déclarer votre enfant en fonction du jour de votre accouchement :

Tableau déclaration naissances

Passé le délai légal l’Officier de l’État Civil doit refuser de recevoir la déclaration.

Il est conseillé de vérifier attentivement toutes les parties de la déclaration de naissance : noms, prénoms, date et heure de naissance (…) avant le départ à la mairie. L’officier de l’état civil ne pourra pas modifier le document s’il y a une erreur. 

La sortie est conditionnée par la déclaration de naissance. Dans le cas contraire, il vous sera demandé de signer une décharge pour sortie sans déclaration, le carnet de santé sera gardé à la maternité tant que la déclaration n’est pas effectuée. La sage-femme (ou le cadre d’astreinte en son absence) en sera informée pour le suivi.

Le congé parental d’éducation

Avant la fin du congé maternité, la mère ou le père peut demander à bénéficier d’un congé parental d’éducation pour s’occuper de son enfant. Ce congé permet de suspendre toute activité ou de travailler à temps partiel. Il dure un an renouvelable jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Le choix du mode de garde

Nous vous conseillons de réfléchir très tôt au mode de garde de votre futur enfant pendant la grossesse, et ce dès le troisième mois.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : crèche, assistante maternelle, halte-garderie, etc.

Votre choix va dépendre de vos attentes, de vos besoins mais également de votre situation financière.

Espace salariés

Bienvenue sur votre espace salarié restauration

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos titres de restauration.

Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe, et suivez les étapes ! Une fois le paiement effectué, votre carte est créditée automatiquement !

Contactez-Nous

Accueil de la Polyclinique Saint Jean :

04 92 13 53 13

Urgences : 04 92 13 53 33
Maternité : 04 92 13 55 30
Scanner-IRM : 04 92 13 53 00