L’allaitement est un choix cornélien pour la femme enceinte qui se questionne sur la méthode la plus appropriée pour nourrir son bébé.
Pourquoi choisir d’allaiter ?
Durant l’allaitement, un lien particulier se tisse entre vous et votre enfant.
Le contact peau à peau fréquent permet au nouveau-né de prendre connaissance du monde qui l’entoure.
Le lien d’attachement se réalise par l’odeur. L’enfant va reconnaître votre odeur ainsi que votre lait. Une confiance mutuelle est mise en place durant l’allaitement, d’une part par une confiance de votre enfant envers vous et d’autre part par une confiance en vous-même et envers votre enfant.
D’autre part, le lait maternel est complexe et inimitable. Il couvre tous les besoins nécessaires pour une bonne croissance de votre enfant.
Le lait maternel contient toutes les vitamines et les minéraux nécessaires au développement de votre bébé en bonne quantité. Il est le seul à contenir du bon cholestérol qui permettra le développement favorable du système cérébral de votre enfant.
L’allaitement permet d’apporter les omégas 3 et les acides gras essentiels pour un bon développement cérébral. Le lait maternel évolue constamment selon les besoins de votre enfant, sa composition varie au cours de la tétée.
Le lait maternel permet une meilleure digestion, il ne fatigue ni les reins, ni le foie et diminue les gaz. En effet, le lait maternel est le mieux adapté à son organisme. Il est déconseillé de donner du lait de vache au nourrisson, du fait de sa forte teneur en protéines et en lipides.
Le lait maternel est riche en caséine, protéine qui permet une bonne assimilation des sels minéraux. De plus, la teneur en protéines du lait maternel est totalement adaptée au système rénal de votre enfant.
Le lait maternel est riche en anticorps, surtout lors des 14 premiers jours et notamment grâce au colostrum. Le système immunitaire de votre enfant étant encore immature, l’allaitement lui permet d’être protégé contre les microbes.
Le lait maternel est le seul lait à contenir des oligosaccharides qui constituent de véritables prébiotiques : en effet, ils ont un rôle avéré dans la protection vis-à-vis des infections digestives et favorisent le développement d’une flore microbienne qui protège la muqueuse intestinale contre les agressions bactériennes.
Le lait maternel contribuerait à réduire le risque d’allergies des enfants prédisposés au niveau familial.
L’allaitement permet un bon développement cognitif et diminue le risque d’hyperactivité. Le lait maternel contient une hormone qui favorise l’endormissement et la satiété.
L’allaitement préviendrait de l’obésité chez les enfants à risque.
L’allaitement permet de diminuer l’apparition de certains cancers tels que le cancer du sein et le cancer des ovaires.
L’allaitement favorise les contractions et accélère ainsi la réduction de la taille de l’utérus. L’allaitement contribue à une perte de poids plus rapide.
Le premier avantage est la praticité : le lait est toujours à portée de main et à la bonne température. De plus, le lait maternel peut être stocké au réfrigérateur pendant 4 jours ou au congélateur durant 4 mois. Le deuxième avantage est le coût. Enfin, le troisième avantage de l’allaitement est le respect de l’environnement : il n’y a rien de plus écologique que l’allaitement maternel.
Avant la naissance, interrogez-vous et discutez avec votre entourage.
Pour un choix éclairé, informez-vous auprès des professionnels de santé : entretien prénatal, séances de préparation à la naissance et à la parentalité, groupe allaitement maternel, consultation avec une consultante en lactation, etc.
Et si je ne souhaite pas allaiter ?
Le choix vous appartient d’allaiter votre bébé ou non et le meilleur choix reste celui que vous ferez dans un souci de bien-être pour vous et votre enfant.
Notre équipe sera présente tout au long de votre séjour pour vous accompagner de façon bienveillante que vous ayez choisi un allaitement au sein ou au biberon.