La gynécologie est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des maladies de l'appareil génital féminin
Règles, ménopause, contraception, fertilité, maladies du sein, de l’utérus, des ovaires, des trompes, etc.
Il existe deux spécialités distinctes sur le domaine :
- La gynécologie médicale qui prend en charge toutes les pathologies gynécologiques et mammaires, endocriniennes, cancéreuses, fonctionnelles et également le suivi gynécologique classique.
- La gynécologie-obstétrique relevant du suivi obstétrical classique et des grossesses pathologiques, des accouchements pathologiques et de la prise en charge chirurgicale des pathologies gynécologiques (notamment cancéreuses).
La première visite intervient en général à l’adolescence et/ou pour la mise en place d’une contraception.
Il est ensuite recommandé de procéder à un suivi régulier, une fois par an, et de ne pas hésiter à consulter lors de toute situation anormale : grosseur au sein, saignements anormaux, douleurs pelviennes, irrégularité menstruelle, règles douloureuses ou trop abondantes… Lors d’une grossesse, de problème de fertilité ou à la ménopause, le gynécologue reste aussi l’interlocuteur privilégié de la femme.
Le choix d’une contraception ne peut se faire qu’après une consultation dédiée sans oublier la prévention des Infections Sexuellement Transmissible (IST).
Sont disponibles :
- les contraceptions de haute efficacité : contraceptions hormonales (pilule, anneau, patch, implant contraceptif) et dispositifs et systèmes intra utérins (DIU, stérilets) hormonaux ou au cuivre
- les méthodes barrières (préservatifs masculins ou féminins, diaphragmes, capes cervicales), les spermicides, les méthodes naturelles
- la contraception d’urgence
- la stérilisation à visée contraceptive (ligature de trompes, vasectomie)
Le gynécologue s’assure de l’absence de contre-indication aux différentes méthodes de contraception, expose les bénéfices et inconvénients de chaque méthode, expose les taux d’échec
Le gynécologue assure la surveillance de la ménopause, ainsi que le traitement des effets secondaires : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs articulaires, sécheresse de la peau et du vagin.
Il vous guide dans les traitements généraux, hormonaux et non hormonaux, les traitements de la sécheresse et également pour les gestes de dépistage et de prévention.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est assuré par la réalisation d’un frottis cervico-utérin. Il s’agit d’un examen indolore consistant à prélever à l’aide d’une brossette quelques cellules du col de l’utérus qui sont envoyées au laboratoire pour être analysées.
Le frottis est recommandé, sauf cas particuliers, tous les 3 ans entre 25 et 64 ans.
Nos gynécologues spécialisés en médecine de la fertilité vous proposent une prise en charge adaptée dans le diagnostic et le traitement de l’infertilité de couple, qu’elle soit d’origine féminine ou masculine.
Toute femme (y compris mineure) enceinte peut demander l’interruption de sa grossesse jusqu’à la 14ème semaine d’aménorrhée (SA), soit 12 semaines de grossesse. Tous les actes sont remboursés intégralement par l’assurance maladie
L’IVG médicamenteuse peut-être réalisée à domicile jusqu’à 7 SA (5 semaines de grossesse). Après, et jusqu’à 9 SA, elle est réalisée à la clinique.