Douleurs pelviennes et périnéales
LE PÉRINEE
Le périnée est un ensemble mobile de muscles, de ligaments et de membranes très solides, formant un hamac enserrant l’urètre, l’anus et le vagin. Le périnée a longtemps eu un caractère tabou. Cette zone secrète, souvent méconnue et ignorée, explique que les douleurs pelvi-périnéales soient souvent négligées et mal connues.
Contrairement aux idées reçues, le périnée est à la fois présent chez l’homme et la femme.
Le périnée constitue donc un plancher musculaire qui assure le maintien des organes pelviens (utérus, vessie, rectum). Le périnée joue aussi un rôle majeur dans la continence urinaire et fécale : c’est lui qui assure la fermeture ainsi que l’ouverture de la vessie et du rectum. Le périnée est également impliqué dans la sexualité féminine et masculine. Tout au long de la vie de la femme, le périnée subit des modifications selon différentes phases hormonales (grossesse, accouchement, ménopause). De plus, il est exposé à de potentielles agressions infectieuses, mécaniques, hormonales, psychologiques, émotionnelles… Les signes de faiblesse du périnée peuvent être source d’incontinence (urinaire ou fécale) et peuvent se traduire par une descente d’organes (prolapsus).
Mais des muscles trop contractés peuvent aussi entrainer des perturbations de fonctionnement responsables de douleurs chroniques et notamment de syndromes myofasciaux.
LE PELVIS
Le pelvis se situe au-dessus du périnée et contient la vessie, l’urètre, le rectum et les organes internes de la reproduction (utérus, ovaires, trompes, vagin, prostate chez l’homme).