La pédiatrie est une spécialité médicale qui se consacre à l’enfant, depuis la vie intra-utérine (en lien avec l’obstétrique) jusqu’à la fin de l’adolescence.
Le pédiatre s’intéresse à l’alimentation et suit la croissance et l’évolution de l’enfant. Il exerce un rôle important de prévention et de détection, et s’attache à diagnostiquer et à traiter les pathologies qui peuvent affecter sa santé.
Il veille à la santé de l’enfant, au bon déroulement de sa croissance et à son développement, physique et mental. Interlocuteur privilégié des parents, il les conseille en matière de nutrition, de sommeil, d’hygiène et de prévention des accidents. C’est également lui qui se charge du dépistage précoce de certaines pathologies et du suivi de la vaccination.
Si l’enfant présente des symptômes de maladies, il l’interroge si possible sur son affection, procède à un examen clinique, et prescrit des examens complémentaires (analyses de sang, d’urine, échographies, etc.), pour déterminer le traitement adapté au contexte clinique et à son âge.
Quand consulter un pédiatre ?
Dans la petite enfance, où la croissance rapide fragilise l’organisme, les consultations chez le pédiatre, remboursées par la sécurité sociale, répondent à un calendrier obligatoire : tous les mois jusqu’à 6 mois, trimestrielle jusqu’à 1 an, trois fois par an jusqu’à 2 ans, deux fois l’an jusqu’à 6 an.
Le médecin pédiatre mesure la taille et le poids de l’enfant, vérifie son développement moteur et sensoriel, sa vision et son audition, et procède à la vaccination. Dans tous les cas, si l’enfant manifeste des troubles ou des signes de maladies, infantiles ou autres, il ne faut pas hésiter à consulter : le pédiatre assure la prise en charge, quitte à orienter vers d’autres spécialistes selon l’organe concerné, s’il le juge nécessaire.
Les urgences qui nécessitent une consultation rapide chez un pédiatre :
Une consultation peut se justifier en cas de fièvre importante, avec signes de convulsions, de douleurs importantes inexpliquées, de symptômes de troubles respiratoires (bronchiolite chez le bébé, crises d’asthme persistante…), de diarrhées et vomissements persistants, etc.
Selon leur gravité, les chutes, brûlures ou contusions nécessitent aussi une consultation aux urgences pédiatriques. En cas de doute contacter votre pédiatre ou les urgences.