La chirurgie de l’épaule traite l’ensemble des pathologies de l’épaule
Elle s’est considérablement développée avec l’arthroscopie (acte chirurgical permettant de visualiser l’intérieur d’une articulation avec une mini–caméra, en pratiquant une ou plusieurs minuscules incisions) de l’épaule tant du point de vue de la compréhension des mécanismes pathologiques que des possibilités techniques de traitement.
Actuellement, l’essentiel de la chirurgie de l’épaule se fait sous arthroscopie : réparation de la coiffe des rotateurs, acromioplastie, ténotomie et ténodèse du biceps, Bankart sous arthroscopie, disjonction et luxation acromioclaviculaire, arthroplastie acromioclaviculaire etc.
Le traitement à ciel ouvert, c’est à dire la chirurgie ouverte, garde des indications notamment dans les stabilisations d’épaule avec la butée d’épaule, même si des techniques récentes sous arthroscopie commencent à se développer ; et également pour toute la chirurgie prothétique.
Les prothèses d’épaule se divisent en deux catégories :
- les prothèses totales d’épaule anatomiques pour les arthroses de l’épaule où les tendons de la coiffe sont encore bons
- les prothèses totales d’épaule inversées pour tous les cas d’arthrose, de destruction articulaire avec des tendons de la coiffe absents ou fortement déficients.
Les pathologies de l’épaule :
- L’instabilité de l’épaule : pathologie sportive par excellence
- La pathologie tendineuse : la plus fréquente. Elle touche les tendons de la coiffe des rotateurs. Contrairement à la chirurgie de la hanche et au genou, l’épaule s’use par ses tendons, allant de la simple tendinite sans rupture tendineuse à la rupture massive large non réparable des tendons de la coiffe des rotateurs en passant par divers stades de lésions réparables (au final, les plus fréquentes). Les tendinopathies de la coiffe des rotateurs sont habituellement rencontrées après 40-45 ans et le symptôme principal en est la douleur d’épaule.
- L’arthrose de l’épaule ou omarthrose : elle touche l’articulation entre l’humérus et l’omoplate.
On distingue schématiquement deux types d’arthrose de l’épaule :
- L’arthrose d’épaule avec coiffe des rotateurs intacte (primitive, ostéonécrose de la tête humérale, certaines séquelles de fracture…)
- L’arthrose d’épaule avec destruction de la coiffe des rotateurs (sur rupture massive des tendons, certaines séquelles de fracture…).
Parcours de soin « SOS Épaule » :
Le Pôle Santé Saint Jean propose un parcours de soin « SOS Épaule » permettant d’offrir une prise en charge complète et un accompagnement spécialisé auprès des patients présentant une pathologie de l’épaule : fractures, lésions de la coiffe des rotateurs, etc.
Pour en savoir plus sur le dispositif « SOS Épaule », cliquez ICI.