Votre séjour

Les premiers jours de votre bébé

Votre bébé sera examiné par le pédiatre au moins deux fois durant le séjour : dans les 24 premières heures de vie et avant la sortie.

L’auxiliaire de puériculture passera en chambre régulièrement afin de vous conseiller, vous montrer les soins (change, soin de cordon, bain,…) et vous accompagner en cas d’allaitement maternel. 
Les journées sont ainsi rythmées entre les siestes de votre bébé, les biberons ou tétées, les différents change, le bain et les soins.
Notre équipe veille à adapter les soins en fonction du rythme de votre bébé ainsi les bains sont faits à tout moment de la journée. Pensez, vous aussi, à vous adapter au rythme de votre bébé en faisant des siestes régulièrement lorsqu’il dort.

Bon à savoir

Plusieurs dépistages sont réalisés sur votre bébé au cours de votre séjour.

  • Le dépistage des maladies métaboliques ou test de Guthrie est un test de dépistage pratiqué à la naissance chez tous les nouveau-nés. Il permet de dépister 13 maladies métaboliques. Notre équipe vous remettra un dépliant explicatif et recueillera votre consentement. Le dépistage s’effectue à partir de la 48ème heure de vie et avant votre sortie grâce à un prélèvement de gouttes de sang placées sur un papier buvard. Les prélèvements sont envoyés en analyse sur Marseille. Si le dépistage est négatif, vous n’aurez pas de nouvelles du laboratoire, ils vous recontacteront uniquement si des examens complémentaires sont nécessaires.

  • Le dépistage auditif systématique : le dépistage consiste en une vérification de l’audition au cours du séjour en maternité par des méthodes objectives, non invasives et indolores. Le test est réalisé par notre équipe à l’aide d’une petite sonde posée dans l’oreille avec votre consentement. Si le test ne s’avère pas concluant, un autre rendez-vous vous sera proposé après la sortie.

  • La surveillance de l’ictère : L’ictère apparait en général entre 24 et 48h après la naissance de l’enfant. Il est dû à l’excès d’un pigment jaune dans le sang appelé bilirubine. La peau jaunit, le blanc des yeux de l’enfant peut aussi devenir jaune. Dans la majorité des cas, l’ictère est sans conséquence sur la santé du nourrisson. Cependant, il faut surveiller la concentration de la bilirubine car un taux excessif nécessite une prise en charge particulière (l’enfant bénéficiera d’une photothérapie : il est placé sous lumière bleue afin de l’aider à éliminer le pigment). Quotidiennement, notre équipe surveillera le taux de bilirubine à l’aide d’un lecteur électronique posé sur la peau de votre bébé : le « flash » ou « bilirubinomètre ». Si le taux est élevé, une prise de sang sera effectuée sur prescription médicale afin de connaitre le taux de bilirubine dans le sang.

Espace salariés

Bienvenue sur votre espace salarié restauration

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos titres de restauration.

Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe, et suivez les étapes ! Une fois le paiement effectué, votre carte est créditée automatiquement !

Contactez-Nous

Accueil de la Polyclinique Saint Jean :

04 92 13 53 13

Urgences : 04 92 13 53 33
Maternité : 04 92 13 55 30
Scanner-IRM : 04 92 13 53 00