L’oncologie médicale est une spécialité médicale qui assure la prise en charge médicale des personnes touchées par le cancer : elle traite les différents types de cancer en complément et coordination avec les interventions chirurgicales et radiothérapeutiques.
L’oncologie médicale regroupe les intervenants assurant l’instauration et le suivi du traitement du cancer (par chimiothérapie, thérapies ciblées, hormonothérapie ou immunothérapie) et les soins de supports pour mieux tolérer les effets secondaires du traitement ou les symptômes liés à la maladie (douleur, fatigue…).
Les décisions sont prises en concertation avec les médecins spécialistes des organes, les oncologues médicaux et les oncologues radiothérapeutes. La cancérologie fait également intervenir des spécialistes de la gestion de la douleur et des soins de supports avec une prise en charge multidisciplinaire et globale.
Les principales pathologies concernées
- Les cancers solides : cancers du sein et sphère gynécologique, cancers digestifs-urologiques-poumon
- Les lymphomes et leucémies.
La cancérologie occupe une place majeure au sein du Pôle Santé Saint Jean :
- L’Institut Azuréen des Cancers de la Femme centralise, au sein du Pôle Santé Saint-Jean, l’ensemble des spécialités médicales et paramédicales qui prennent en charge les cancers de la femme
- Le soulagement de la douleur est l’un des objectifs prioritaires de l’établissement avec une prise en charge pluridisciplinaire, notamment pour les patients atteints de cancer.
- Un staff hebdomadaire réunit médecins et soignants au cours duquel l’ensemble des aspects médico-psycho-sociaux des patients hospitalisés dans le service de cancérologie sont analysés et pris en charge.
- Des soins de kinésithérapie peuvent être proposés de manière quotidienne, week-end compris, ainsi qu’un soutien psychologique et une prise en charge nutritionnelle.
- Des soins d’aromathérapie sont également dispensés.
Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (R.C.P.)
Des réunions de concertation pluridisciplinaires (R.C.P.) se tiennent toutes les semaines au cours desquelles est discuté l’ensemble des dossiers des patients suivis à la Polyclinique afin de leur proposer des thérapeutiques concertées.
Les R.C.P. associent plusieurs médecins de spécialités différentes (oncologues, chirurgiens, radiologues (…) et intervenants (infirmières d’annonce, psychologues, …).
Chaque patient vit l’épreuve du cancer de manière différente, selon son histoire, sa personnalité, ses relations familiales, professionnelles et exprime, à ce titre, des besoins qui lui sont propres.
Le dispositif d’annonce et prise en charge psychologique
Tout patient relevant d’une pathologie cancéreuse peut bénéficier d’un dispositif d’annonce organisé, permettant l’information, le soutien et l’accompagnement du patient même et de ses proches.
Une équipe spécialement formée (d’Infirmières spécialisées, psychologues et assistantes sociales) qui, en collaboration avec l’équipe médicale, est en mesure de fournir des informations propres à chaque pathologie, ainsi que des conseils personnalisés (diététique, hygiène, effets secondaires).
Ce dispositif est accessible dès l’annonce du diagnostic et au-delà de la fin du traitement.
Toutes les informations sur notre Service de Cancérologie.