La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse à l’état de santé du patient dans sa globalité. La vision générale du patient fait de l’interniste le spécialiste des diagnostics complexes, des prises en charges « délicates » (pathologies multiples, terrain particulier) et des maladies rares.
Il s’inscrit ainsi en relais du médecin généraliste et des spécialistes d’organe. L’interniste est le plus à même, par son approche globale, de proposer une prise en charge adaptée à l’adulte lorsque celui-ci souffre d’une maladie affectant plusieurs organes (lupus, diabète, maladies auto-immunes, génétiques ou infectieuses, etc.), de différentes maladies intriquées entre-elles ou de maladies rares (maladies orphelines, maladies tropicales). Il assure une prise en charge transversale, qui hiérarchise les priorités.
Les principales pathologies concernées
- Les pathologies courantes imposant une hospitalisation ;
- Les maladies rares au diagnostic complexe (on parle de maladie orpheline) :
- Les maladies auto-immunes inflammatoires ou systémiques ;
- Les maladies infectieuses et tropicales ;
- Les pathologies liées à l’environnement ;
- Les maladies génétiques diagnostiquées à l’âge adulte ou évoluant depuis l’enfance ;
- Ou encore l’immunodépression.
Parcours de Médecine COVID long
Le Pôle Santé Saint Jean a mis en place un Parcours de Médecine dédié aux patients touchés par le COVID long permettant ainsi une prise en charge pluridisciplinaire des différents symptômes persistants post covid : consultation avec un coach d’activité physique adapté, réalisation d’un bilan nutritionnel avec un diététicien, évaluation de l’impact émotionnel avec une psychologue.