La chirurgie viscérale et digestive, est une branche particulière de la chirurgie. Elle s’intéresse à la prise en charge chirurgicale des affections de l’abdomen et du pelvis, c’est-à-dire à la « partie basse du ventre ».
Son périmètre d’intervention couvre donc les organes digestifs :
- Œsophage
- Estomac
- Duodénum
- Intestin grêle
- Appendice
- Côlon
- Rectum
- Anus
et les organes abdomino-pelviens et endocriniens :
- Vésicule
- Voies biliaires
- Foie
- Rate
- Ganglions
- Rein
- Vessie
- Utérus
- Ovaires
- Pancréas
- Thyroïde
- Parathyroïdes
- Surrénales
L’orientation vers un chirurgien viscéral repose sur l’avis du médecin traitant et/ou du spécialiste suivant l’affection dont le patient souffre : hépato-gastroentérologue, cancérologue, endocrinologue, gynécologue, urologue, etc.
Les chirurgiens digestifs du Pôle Santé saint Jean interviennent sur toutes les pathologies de l’appareil digestif : cancers digestifs, inflammations digestives, pathologies pariétales, proctologie, etc. Ils privilégient la chirurgie mini-invasive (cœlioscopie, endoscopie) ainsi que la prise en charge ambulatoire qui apportent plus de confort au patient tout en conférant les mêmes garanties de qualité et de sécurité que lors d’une hospitalisation classique.
L’équipe de chirurgie digestive de la clinique travaille en association avec les médecins oncologues, gastro-entérologues et endocrinologues pour accompagner le patient tout au long de son parcours thérapeutique, tous entourés d’une équipe paramédicale expérimentée qui accompagne le patient tout au long de son parcours thérapeutique.
Sur un grand nombre de pathologies cancéreuses ou non cancéreuses, une approche encore plus minimale invasive au travers de la chirurgie robotique peut être proposée.
Nos chirurgiens travaillent avec le robot Da Vinci X.