La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui repose sur diverses techniques : massages, mouvements de gymnastique avec ou sans instrument, physiothérapie, etc.
Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe médicale et l’équipe soignante, le kinésithérapeute établit un bilan qui comprend notamment le diagnostic kinésithérapique et les objectifs de rééducation, ainsi que le choix des actes qui lui paraissent les plus appropriés. En effet, il fait appel à de nombreuses techniques : massages, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser l’eau, la chaleur, le froid ou les ultrasons.
Le masseur-kinésithérapeute peut aussi intervenir dans le domaine du sport, de la prévention, de la remise en forme (relaxation, massages) et de la thalassothérapie (balnéothérapie, etc.).
Il réalise de façon manuelle ou instrumentale des actes destinés à prévenir, rétablir, suppléer l’altération des capacités fonctionnelles de ses patients.
A partir du diagnostic d’un médecin et de l’examen des radiographies, puis de son examen clinique, il décide du traitement à mettre en pratique : massages, exercices et mouvements pratiqués par le patient sous son contrôle. Ce travail, réparti sur la durée du traitement, permet de corriger de mauvaises attitudes.
L’objectif du kinésithérapeute est aussi de réduire voire de supprimer la douleur. S’il soigne les affections bénignes telles que les lombalgies, torticolis ou entorses, il traite aussi les traumatismes dus aux accidents ou les conséquences du vieillissement.
Notre espace de kinésithérapie externe
L’espace de Kinésithérapie Externe, ouvert de 07H30 à 19H, permet une prise en charge adaptée et efficiente de toutes pathologies ou problématiques fonctionnelles.
Vous pouvez joindre le secrétariat au 04 92 13 55 66 ou 04 92 13 55 65 de 7h30 à 18h30.
La prise en charge s’effectue au sein d’une infrastructure entièrement dédiée au patient. Composée d’un plateau technique de 500 m² avec des équipements de grande qualité et un bassin de balnéothérapie qui autorise le travail en apesanteur ainsi que 200m2 de terrasse pour la récupération et réadaptation à l’effort. La présence d’une équipe de kinésithérapeutes spécialisés en rééducation, regroupée en pôle de compétences pour une approche globale sur toutes les pathologies fonctionnelles :
Le Pôle Main/Poignet
Constitué de 4 kinésithérapeutes dont 2 orthopédistes-orthésistes, le pôle accueille les patients pour la rééducation et/ou la réalisation des appareillages sur-mesure de la main. En pratique courante et en postopératoire, le Pôle Main dispose de moyens spécifiques de rééducation orthopédique et traumatologique et de solutions d’appareillage sur mesure : la présence d’un atelier qui confectionne sur place des orthèses, sans délai d’attente, adaptées à la pathologie du patient et réajustées en fonction des phases de rééducation.
Le Pôle Rachis/Ecole du dos
Le Pôle Rachis/École du dos possède un plateau entièrement dédié au dos et assure une prise en charge pluridisciplinaire axée sur les pathologies du rachis. Dans ce contexte, l’école du dos permettant une ré-harmonisation rachidienne propose aux patients des exercices adaptés leur permettant de recouvrer des aptitudes fonctionnelles satisfaisantes.
Le Pôle Membres Supérieurs et Membres inférieurs
Le Pôle Membres Supérieurs et Membres Inférieurs est composé de professionnels spécialisés dans les pathologies du coude, de l’épaule, du genou, de la hanche et de la cheville qui utilisent des techniques et des équipements adaptés pour assurer la meilleure récupération possible. Avec notamment la prise en charge des inflammations aigües chroniques et enraidissements des membres.
Le Pôle Uro-Génital
Le Pôle Uro-Génital utilise la Técarthérapie INDIBA (thérapie qui permet une augmentation de la régénération tissulaire via l’utilisation de la radiofréquence) pour le traitement de la douleur et des cicatrices notamment. Il prend en charge :
- les douleurs pelvi-périnéale féminines (endométriose, névralgies, dyspareunies, douleurs pendant les rapports sexuels) – Technologie Phénix (appareil de biofeedback)
- les troubles uro-gynécologiques féminins
- le pré et post partum
- le travail cicatriciel (césarienne, cancer du sein, etc.) – LPG – Wellbox.
Quelle que soit l’importance de votre pathologie, vous aurez la possibilité d’accéder à ces soins et équipements et de bénéficier ainsi de la meilleure prise en charge dans un cadre spécifiquement adapté.
Le centre de kinésithérapie a souhaité s’inscrire dans une politique d’excellence et déployer une logique d’amélioration et de sécurisation des soins. Il s’est ainsi engagé à centrer ses actions sur les attentes et les besoins des patients afin d’assurer des soins de qualité et d’en maîtriser les risques.