Douleurs pelviennes et périnéales
Le syndrome douloureux vésical, anciennement cystite interstitielle se définit par une douleur pelvienne chronique (depuis plus de 3 mois), exprimée en termes de pression ou d’inconfort, perçue en relation avec la vessie, accompagnée par une envie persistante et forte d'uriner et/ou d’une augmentation de la fréquence des mictions (plus de 8 mictions par jour).
Le remplissage de la vessie seule induit une souffrance, la miction peut soulager mais de manière inconstante, avec parfois des douleurs post mictionnel. Ces affections touchent majoritairement les femmes (8 à 9 femmes pour un homme). Cette définition est très large mais on peut cependant différencier deux groupes différents de patients : le syndrome douloureux vésical avec anomalie endoscopique et le syndrome douloureux vésical sans anomalie endoscopique en rapport avec une hypersensibilité vésicale et le plus souvent associé à d’autres symptômes douloureux. Le diagnostic est clinique et reposera sur un interrogatoire précis avec un calendrier mictionnel.
Un bilan urologique avec cystoscopie permet de caractériser le type de douleur vésicale. La prise en charge du syndrome douloureux vésical dépendra de sa nature et du bilan urologique.