Préparation à l’arrivée du bébé

Préparation à l’accouchement

À quoi ça sert ?

Durant la grossesse vous bénéficiez de huit séances de préparation à l’accouchement prises en charge à 100% par l’assurance maladie.

Ces séances, animées par les sages-femmes et généralement en groupe, ont pour objectif de vous permettre d’appréhender de façon sereine la grossesse, l’accouchement et l’arrivée de votre bébé. 

La préparation a pour objectif de :

  • vous expliquer le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et des suites de couches
  • d’apprendre des exercices de respiration et de relaxation utiles pour l’accouchement
  • de mieux appréhender les maux de grossesse grâce à des gestes à adopter pendant la grossesse
  • préparer l’arrivée de votre bébé et mieux appréhender le quotidien avec lui en comprenant son rythme, ses besoins, les soins nécessaires à son bien-être
  • préparer le retour à la maison
  • vous aider à préparer votre projet de naissance

Quel type de préparation choisir ?

Il existe plusieurs méthodes de préparation, certaines plus classiques et d’autres plus originales. 

Lors de l’entretien prénatal précoce, la sage-femme vous orientera vers la préparation qui répond le mieux à vos besoins et vos attentes de couple.

Quelques méthodes de préparations proposées :

Ces cours, généralement en groupe, abordent les différentes étapes de la grossesse, vous aident à comprendre et à gérer le début du travail, le travail et l’accouchement.

Des techniques de respiration et de relaxation sont souvent proposées.

Les rythmes du bébé, les soins et l’allaitement sont abordés afin de démarrer de façon plus sereine les premiers jours en compagnie de votre bébé.

On y évoque aussi le retour à la maison.

Ces cours sont l’occasion de mieux appréhender le jour J et le séjour à la maternité grâce à une meilleure compréhension des situations nouvelles et des astuces transmises par les sages-femmes ou autres mamans !

La sophrologie a pour objectif de vous apprendre à gérer votre souffle et à vous détendre. Elle peut également vous aider à gérer vos angoisses.

Le ou la sophrologue travaille avec vous sur des visualisations personnalisées positives. 

La sophrologie est basée sur des exercices de respiration pour accompagner les contractions. Cette méthode aide à prendre conscience de son corps pour avoir confiance en soi et se détendre.

Les séances sont basées sur la relaxation et le travail corporel.

L’objectif est :

  • D’harmoniser le corps et l’esprit
  • Augmenter l’énergie vitale et mieux la faire circuler
  • Maîtriser la respiration 
  • Se relaxer 
Bon à savoir
Le yoga prénatal est adapté aussi bien aux débutantes qu’à celles ayant déjà pratiqué du yoga en dehors de la grossesse.

La sage-femme alterne des exercices d’étirements, de respiration et différentes postures afin de travailler la mobilité du bassin, le souffle, et bien entendu la prise de conscience de soi. Cela va également renforcer le périnée.

Trois types de respiration sont travaillées afin de :

  • Libérer les tensions parasites
  • Se fortifier moralement
  • Accompagner les contractions afin d’aider votre bébé à descendre dans le bassin

La préparation aquatique propose des exercices de respiration et d’assouplissement à l’aide de planches, frites, anneaux dans l’eau.

Elle permet de libérer les tensions dans le dos. Elle est particulièrement conseillée en cas de douleurs pelviennes (du bassin) et dorsales.

Elle améliore la circulation sanguine et aide à travailler le souffle ce qui sera utile lors des contractions et de la poussée.

Bon à savoir
Quelles contre-indications à cette préparation ?
  • Infection vaginale
  • Hypo ou hyper-tension artérielle
  • Menace d’accouchement prématuré
  • Fissure ou rupture de la poche des eaux

Un certificat médical vous sera demandé et la sage-femme vérifiera en début de séance que vous pouvez pratiquer l’activité sans risque.

Le chant prénatal est un mode de préparation à la naissance qui permet à la future maman d’entrer en contact avec son bébé par le biais du chant. Relaxant et apaisant pour la femme enceinte, il est aussi bénéfique pour le bébé qui ressent avec plaisir les sonorités. Il peut-être pratiqué par toutes les femmes enceintes, il ne nécessite aucune compétence requise.

La technique est directement utilisée pendant le travail et l’accouchement : les vibrations sonores donnent force au corps, aident à soulager la douleur et ouvrent le passage au bébé

L’haptonomie permet aux parents grâce à des caresses spécifiques d’entrer en contact avec leur enfant. Les parents apprennent à déplacer leur enfant, à le bercer. 

Le co-parent mémorise également toute une série de gestes pendant les séances qui pourront soulager la maman pendant l’accouchement (douleurs dorsales par exemple). 

Quand commencer les séances ?

Les séances d’haptonomie peuvent démarrer dès le début de la grossesse. Mais ce n’est qu’au 4ème mois, lorsque vous commencez à percevoir les mouvements du bébé, que vous pourrez réellement entrer en interaction avec lui. 

N’attendez pas trop longtemps avant d’entamer la démarche haptonomique : après le 7ème mois, c’est trop tard car il faut du temps pour s’approprier cette méthode.




Utilisée en médecine douce, l’hypnose est une technique qui permet de travailler sur ses émotions, ses sensations et son corps en profondeur.

La pratique de l’hypnose pendant la grossesse permet de mieux gérer les petits maux de la grossesse et de préparer l’accouchement puisque l’hypnose va vous aider à reprendre confiance dans vos capacités, à aborder les peurs d’accoucher et à apprendre la gestion de la douleur.

Cette préparation nécessite un accompagnement personnalisé par une sage-femme formée à cette technique.

Le nombre de séances nécessaires dépend de votre projet de naissance. L’objectif des séances est de savoir pratiquer l’autohypnose, de se faire confiance et de gérer ses émotions et son corps.

Où faire les cours de préparation à la naissance ?

Les cours sont dispensées par les sages-femmes libérales et en PMI.

Nos sages-femmes de l’Espace FemmEnfant au sein de la Polyclinique Saint Jean vous proposent différents types de préparation.

Bon à savoir

Espace salariés

Bienvenue sur votre espace salarié restauration

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos titres de restauration.

Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe, et suivez les étapes ! Une fois le paiement effectué, votre carte est créditée automatiquement !

Contactez-Nous

Accueil de la Polyclinique Saint Jean :

04 92 13 53 13

Urgences : 04 92 13 53 33
Maternité : 04 92 13 55 30
Scanner-IRM : 04 92 13 53 00