les différents parcours de soin
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Parcours Médecine
-Admission -
Étape 1
ADMISSION
DOCUMENTS à fournir
Le jour de votre admission, présentez-vous au bureau des entrées du bâtiment B (côté Polyclinique) avec ce document rempli afin de faciliter votre parcours.Téléchargez le document
Documents obligatoires à fournir
OFFRE HÔTELIÈRE
CHAMBRESL’hospitalisation se fait en chambre particulière (dont le supplément peut être pris en charge par la mutuelle complémentaire) ou en chambre double, climatisée. Si vous désirez une chambre particulière au cours de votre séjour, vous pourrez en disposer dans la mesure des capacités disponibles, la télévision étant comprise dans le prix de la chambre particulière. Si vous désirez la présence d’une personne de votre entourage auprès de vous, vous pouvez demander une chambre particulière avec un lit d’accompagnant ; elle vous sera accordée en fonction des disponibilités. De même, des chambres spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans tous les secteurs et dans la mesure des capacités. Voir nos tarifs
Étape 1
Étape 2
Votre séjour
CONSULTATION MÉDICALE
Une équipe médicale et paramédicale réalisera une évaluation initiale de votre état de santé et assurera votre prise en charge tout au long de votre séjour.Repas
Afin de mieux répondre à vos exigences, un chef de cuisine, secondé par une équipe expérimentée, assure la préparation des menus, en privilégiant le choix de produits frais. Les repas sont adaptés à chaque régime en fonction de vos impératifs médicaux et de vos habitudes alimentaires (à signaler à l’équipe soignante). Une liste des allergènes alimentaires est consultable, sur demande, auprès du personnel hôtelier. Vos accompagnants, s’ils le désirent, peuvent déjeuner ou dîner dans votre chambre. La demande doit être faite avant 10h le matin pour le déjeuner et avant 16h pour le dîner. En dehors de ces heures, un distributeur automatique de snacks et boissons est à la disposition des accompagnants dans le hall d’accueil au niveau de l'espace café.Objets de valeur
Un coffre est à votre disposition dans votre chambre, nous vous conseillons de déposer vos valeurs (objets de valeur et sommes en numéraire, chéquier, cartes bancaires, papiers d’identité, ...). Seuls les objets déposés dans le coffre sont garantis par l’Établissement.Linge
Le linge de literie est fourni par l’Établissement. Pour votre confort lors de votre hospitalisation, n’oubliez pas d’apporter votre linge (pyjama, serviettes de toilette, robe de chambre, chaussons, etc.), vos effets personnels et votre nécessaire de toilette. Le linge personnel n’est pas entretenu.Visites
Le nombre de visiteurs recommandé est de 1 à 2 personnes. Vous pouvez recevoir des visites de 12h à 20h.Vos droits et devoirs
- La charte du patient-hospitalisé- La charte de la bientraitance
- Les directives anticipées
- Culte : les Ministres du Culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir (adressez-vous à la surveillante du service).
- Découvrez vos droits de la page 22 à 29 sur notre livret d’accueil.
Étape 2
-Après votre séjour -
Étape 1
Votre sortie
Formalités de sortie
Votre sortie a été prononcée par le médecin, vous devez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives suivantes :Au bureau des Sorties bâtiment B (côté Polyclinique) : régler les frais restants à votre charge et non couverts par les mutuelles ou assurances complémentaires (frais de séjour, Participation Assuré Transitoire, chambre particulière, téléphone, télévision, compléments d’honoraires). Une facture acquittée, ainsi qu’un bulletin de présence vous seront remis.
Au cas où votre départ de la clinique en ambulance serait prescrit et autorisé, l’Infirmière du service se chargera de contacter la société de transport agréée de votre choix.
Check-List de sortie
Frais d'hospitalisation
Voir nos tarifsVous disposez d’une couverture sociale :
- Les frais de séjour sont pris en charge à 80% : le ticket modérateur de 20% est à votre charge ou à celle de votre mutuelle pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation.
- Les frais de séjour sont pris en charge à 100% :
c’est le cas si vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (couverture maladie universelle complémentaire, longue maladie, à partir du 31ème jour d’hospitalisation, acte opératoire supérieur à 120 euros, si vous êtes invalide).
- Franchise :
Sauf prise en charge à 100% en raison de votre situation ou de votre état de santé, une franchise d’un montant de 24 euros reste à votre charge concernant les actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros.
- Pour les honoraires médicaux :
Les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres (secteur 2). Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires déterminés avec tact et mesure et qui resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
Votre avis compte
Nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction que nous lirons avec attention et qui pourra nous aider à améliorer nos soins et prestations. Vous pouvez également nous laisser un avis google. Questionnaire de satisfactionÉtape 1
Parcours Ambulatoire
La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale.
Vous rentrez donc le matin pour être opéré(e) le jour même et ressortir quelques heures plus tard. La durée de séjour à la clinique est de quelques heures à moins de 12 heures.
Rappel des critères d’admission en chirurgie ambulatoire :
- Vous devez être accompagné pour le retour au domicile
- Vous devez habiter à moins d’une heure de transport d’un centre de soins en cas d’urgence suite à la pratique ambulatoire
- Vous devez pouvoir être surveillé par un proche la nuit suivant l’intervention
- De retour au domicile, vous devez avoir un téléphone à portée de main
- Un bon niveau de compréhension est indispensable
- Hospitalisation éventuelle : si les conditions de sortie ne sont pas remplies, vous pouvez alors être hospitalisé en service de Chirurgie
- Pré-Admission -
Étape 1
Consultation DE Chirurgie
Date d'intervention déterminée
C’est lors de ce rendez-vous que le chirurgien vous proposera une date d’intervention. Un document d’admission concernant votre séjour en ambulatoire vous sera remis. Cette feuille doit impérativement être lue, renseignée et signée avant votre admission. Des consignes importantes sont mentionnées.Ordonnances post-opératoire
Le chirurgien anticipera vos besoins médicamenteux pour votre sortie post-opératoire en vous fournissant une ordonnance.Récupérer vos médicaments à la pharmacie
Nous vous recommandons de récupérer les médicaments qui vous sont prescrits pour votre sortie avant d’être opéré.Étape 1
Étape 2
Pré-Admission
Présentez-vous au bureau des admissions dans le hall d'accueil de la Polyclinique (Bâtiment D). Vous serez accueilli et guidé par une hôtesse. Vous pourrez remplir le formulaire de pré-admission et récupérer la liste des documents à fournir le jour de votre admission.
Téléchargez le document
Documents obligatoires à fournir
L’hospitalisation se fait en chambre particulière (dont le supplément peut être pris en charge par votre mutuelle complémentaire) ou en chambre double, climatisée. Si vous désirez une chambre particulière au cours de votre séjour, vous pourrez en disposer dans la mesure des capacités disponibles, la télévision étant comprise dans le prix de la chambre particulière. Si vous désirez la présence d’une personne de votre entourage auprès de vous, vous pouvez demander une chambre particulière avec un lit d’accompagnant ; elle vous sera accordée en fonction des disponibilités. De même, des chambres spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans tous les secteurs et dans la mesure des capacités.
Voir nos tarifs
Téléchargez le document
Documents obligatoires à fournir
Offre hôtelière
CHAMBRESL’hospitalisation se fait en chambre particulière (dont le supplément peut être pris en charge par votre mutuelle complémentaire) ou en chambre double, climatisée. Si vous désirez une chambre particulière au cours de votre séjour, vous pourrez en disposer dans la mesure des capacités disponibles, la télévision étant comprise dans le prix de la chambre particulière. Si vous désirez la présence d’une personne de votre entourage auprès de vous, vous pouvez demander une chambre particulière avec un lit d’accompagnant ; elle vous sera accordée en fonction des disponibilités. De même, des chambres spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans tous les secteurs et dans la mesure des capacités.
Voir nos tarifs
Étape 2
Étape 3
Consultation Anesthésie
Prendre rendez-vous
Le choix définitif d’une procédure de chirurgie ambulatoire est de la responsabilité du médecin anesthésiste lors de la consultation pré-anesthésique. Gagnez du temps et prenez directement rendez-vous avec l’un de nos anesthésistes sur doctolib.frInformations sur les ordonnances
Lors de ce rendez-vous avec l’anesthésiste, pensez à apporter les ordonnances de vos traitements médicaux en cours.Étape 3
- Admission -
Étape 1
Avant mon arrivée à la clinique
Vous allez être hospitalisé(e) en vue d’une intervention chirurgicale et certaines règles d’hygiène sont importantes à observer.
Il est strictement interdit d’utiliser le rasoir (microcoupure et risque d’infection), la dépilation doit être faite avec une crème dépilatoire (bien lire la notice explicative) ou avec une tondeuse.
La dépilation se réalise avant la douche médicale préopératoire décrite ci-dessous.
Vous devez utiliser le savon antiseptique qui vous a été prescrit (Bétadine ou Chlorhexidine).
Ce savon est à utiliser sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones corporelles suivantes : nombril, pli de la région génito-anale, aisselles, ongles. Vous vous sècherez ensuite avec une serviette propre.
2 cas :
1- Si vous êtes hospitalisé(e) la veille de l’intervention, la douche est à prendre en service le matin de votre intervention. Une tenue appropriée vous sera fournie.
2- Si vous arrivez le matin de votre intervention, la douche est à prendre chez vous avant de venir, veillez à revêtir des vêtements propres, une tenue appropriée vous sera ensuite fournie.
Un shampoing est à réaliser également si votre intervention concerne les zones de la tête, du cou ou des épaules.
Ne pas oublier de :
- Se laver les dents
- Enlever le vernis à ongles, couper les ongles et les nettoyer.
- Enlever les bijoux, y compris votre alliance et les piercings éventuels
- Éviter tout maquillage
- Prévoir des lunettes au lieu de lentilles de contact
Surtout, n’hésitez pas à questionner l’équipe soignante sur les points que vous n’avez pas compris. Télécharger le document
LA DÉPILATION
La dépilation peut être nécessaire et c’est votre chirurgien qui vous informera si vous devez la réaliser et quelle zone est à dépiler.Il est strictement interdit d’utiliser le rasoir (microcoupure et risque d’infection), la dépilation doit être faite avec une crème dépilatoire (bien lire la notice explicative) ou avec une tondeuse.
La dépilation se réalise avant la douche médicale préopératoire décrite ci-dessous.
LA DOUCHE MÉDICALE PRÉOPÉRATOIRE AVEC UN ANTISEPTIQUE
Réalisée au plus près de l’intervention chirurgicale, cette douche préopératoire est destinée à éliminer la majorité des germes normalement présents sur votre peau.Vous devez utiliser le savon antiseptique qui vous a été prescrit (Bétadine ou Chlorhexidine).
Ce savon est à utiliser sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones corporelles suivantes : nombril, pli de la région génito-anale, aisselles, ongles. Vous vous sècherez ensuite avec une serviette propre.
2 cas :
1- Si vous êtes hospitalisé(e) la veille de l’intervention, la douche est à prendre en service le matin de votre intervention. Une tenue appropriée vous sera fournie.
2- Si vous arrivez le matin de votre intervention, la douche est à prendre chez vous avant de venir, veillez à revêtir des vêtements propres, une tenue appropriée vous sera ensuite fournie.
Un shampoing est à réaliser également si votre intervention concerne les zones de la tête, du cou ou des épaules.
Ne pas oublier de :
- Se laver les dents
- Enlever le vernis à ongles, couper les ongles et les nettoyer.
- Enlever les bijoux, y compris votre alliance et les piercings éventuels
- Éviter tout maquillage
- Prévoir des lunettes au lieu de lentilles de contact
Surtout, n’hésitez pas à questionner l’équipe soignante sur les points que vous n’avez pas compris. Télécharger le document
Étape 1
Étape 2
Admission
Informations pratiques
Veuillez respecter scrupuleusement l'horaire qui vous a été communiqué et vous présenter aux admissions de la Polyclinique (Bâtiment D).Documents à fournir
Documents obligatoires à fournir
Frais d'hospitalisation
Voir nos tarifsAfin de faciliter votre sortie, un règlement vous sera demandé à l’admission.
Au bureau des Admissions de la Polyclinique (Bâtiment D) : les frais restants à votre charge et non couverts par les mutuelles ou assurances complémentaires (frais de séjour, Participation Assuré Transitoire, chambre particulière, téléphone, télévision, compléments d’honoraires) seront à régler.
Vous disposez d’une couverture sociale :
- Les frais de séjour sont pris en charge à 80% : le ticket modérateur de 20% est à votre charge ou à celle de votre mutuelle pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation.
- Les frais de séjour sont pris en charge à 100% :
c’est le cas si vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (couverture maladie universelle complémentaire, longue maladie, à partir du 31ème jour d’hospitalisation, acte opératoire supérieur à 120 euros, si vous êtes invalide).
- Franchise :
Sauf prise en charge à 100% en raison de votre situation ou de votre état de santé, une franchise d’un montant de 24 euros reste à votre charge concernant les actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros.
- Pour les honoraires médicaux :
Les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres (secteur 2). Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires déterminés avec tact et mesure et qui resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
Anticiper votre sortie
Le jour de votre sortie, vous êtes accompagné (accompagnant, moyen de transport adapté, une personne est disponible pour passer la première nuit à domicile avec vous).Étape 2
Étape 3
Mon intervention
- Je suis orienté vers le service de soins par la secrétaire.
- Je m’installe en salle d’attente, un soignant vient me chercher.
- Je serai installé(e) en fonction de l’ordre défini par mon chirurgien sur le programme opératoire.
- À l’arrivée au bloc opératoire, je suis pris(e) en charge par une infirmière qui contrôle de nouveau mon identité.
- Après mon intervention, je suis dirigé(e) en salle de réveil.
- Le brancardier me ramènera dans le service de chirurgie ambulatoire.
- Je m’installe en salle d’attente, un soignant vient me chercher.
- Je serai installé(e) en fonction de l’ordre défini par mon chirurgien sur le programme opératoire.
- À l’arrivée au bloc opératoire, je suis pris(e) en charge par une infirmière qui contrôle de nouveau mon identité.
- Après mon intervention, je suis dirigé(e) en salle de réveil.
- Le brancardier me ramènera dans le service de chirurgie ambulatoire.
Étape 3
Étape 4
Votre séjour
Objets de valeur
Un coffre est à votre disposition dans votre chambre, nous vous conseillons de déposer vos valeurs (objets de valeur et sommes en numéraire, chéquier, cartes bancaires, papiers d’identité, ...). Seuls les objets déposés dans le coffre sont garantis par l’Établissement.Visites
Seuls les accompagnants des patients hospitalisés dans les chambres privées sont admis dans le service et peuvent rester en leur compagnie. Pour les autres accompagnants, une salle d’attente est à disposition au rez-de-chaussée de la Polyclinique.Vos droits et devoirs
- La charte du patient hospitalisé- La charte de la bientraitance
- Les directives anticipées
- Découvrez vos droits de la page 22 à 29 sur notre livret d’accueil.
Mon retour en chambre
- Je suis pris(e) en charge par l’infirmière du service.- Un agent hôtelier me sert une collation.
- Mon premier lever s’effectue avec l’infirmière.
- L’infirmière prévient mon accompagnant de mon retour en chambre et organise ma sortie.
- L’infirmière évalue mes capacités à quitter le service selon mon état de santé.
Étape 4
- Après votre intervention -
Étape 1
Sortie
Formalités de sortie
- L’infirmière me remet une ordonnance de sortie, les consignes et le rendez-vous post opératoire.- L’infirmière me remet les précautions de sortie sur lesquelles figurent les consignes et le n° d’appel en cas d’urgences ou de problèmes.
- L’infirmière me remet mon dossier, y compris mes bilans, radios, scanner.
- Un questionnaire de satisfaction m’est remis et je le dépose dans la boîte aux lettres située à côté des bornes au niveau du bureau des admissions. Je serai contacté(e) par mail par la Haute Autorité de Santé pour donner mon avis sur mon hospitalisation (e-Satis).
- Je pars accompagné(e) et m’engage à ne pas rester seul(e) la première nuit.
Check-List de sortie
Votre avis compte
Nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction que nous lirons avec attention et qui pourra nous aider à améliorer nos soins et prestations. Vous pouvez également nous laisser un avis google. Questionnaire de satisfactionÉtape 1
Étape 2
Appel Post-intervention
Le lendemain de votre intervention, une infirmière prendra contact par téléphone avec vous. Elle s’assurera des bonnes suites de votre intervention et en particulier de la qualité de la prise en charge de la douleur.
Étape 2
Étape 3
Consultation post-chirurgie
Un rendez-vous de consultation post-chirurgie sera organisé par le secrétariat du chirurgien.
Étape 3
Étape 4
En cas de complications
En cas de complications suite à votre intervention, nous vous recommandons de contacter le secrétariat de votre chirurgien ou d’appeler le service des urgences au 04 92 13 53 33.
Étape 4
Parcours en Chirurgie
- Pré-Admission -
Étape 1
Consultation Chirurgie
Date d'intervention déterminée
C’est lors de ce rendez-vous que le chirurgien vous proposera une date d’intervention.Ordonnance post-opératoire
Le chirurgien anticipera vos besoins médicamenteux pour votre sortie post-opératoire en vous fournissant une ordonnance.Déterminer le besoin de SMR en fonction de la situation personnelle et chirurgicale :
En fonction de votre autonomie, vous aurez le choix entre retourner à votre domicile ou être transféré en centre de convalescence. Cette décision doit être prise le plus rapidement possible, en accord avec le chirurgien, et transmise à l’équipe soignante. Anticiper une demande en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) dès votre consultation avec le chirurgien permet de mieux répondre à vos attentes (choix de l’établissement, chambre particulière, etc).Récupérer vos médicaments à la pharmacie
Nous vous recommandons de récupérer les médicaments qui vous sont prescrits pour votre sortie avant d’être opéré.Étape 1
Étape 2
Pré-Admission
En physique
Présentez-vous au bureau des admissions dans le hall d'accueil de la Polyclinique (Bâtiment D). Vous serez accueilli et guidé par une hôtesse. Vous pourrez remplir le formulaire de pré-admission et récupérer la liste des documents à fournir le jour de votre admission.Téléchargez le document
Documents obligatoires à fournir
Offre hôtelière
CHAMBRESL’hospitalisation se fait en chambre particulière (dont le supplément peut être pris en charge par la mutuelle complémentaire) ou en chambre double, climatisée. Si vous désirez une chambre particulière au cours de votre séjour, vous pourrez en disposer dans la mesure des capacités disponibles, la télévision étant comprise dans le prix de la chambre particulière. Si vous désirez la présence d’une personne de votre entourage auprès de vous, vous pouvez demander une chambre particulière avec un lit d’accompagnant ; elle vous sera accordée en fonction des disponibilités. De même, des chambres spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans tous les secteurs et dans la mesure des capacités. Voir nos tarifs
Étape 2
Étape 3
Consultation Anesthésie
Prendre rendez-vous
Gagnez du temps et prenez directement rendez-vous avec l’un de nos anesthésistes sur doctolib.frInformations sur les ordonnances
Lors de ce rendez-vous avec l’anesthésiste, pensez à apporter les ordonnances de vos traitements médicaux en cours.Étape 3
- Admission -
Étape 1
AVANT MON ARRIVÉE À LA CLINIQUE
Vous allez être hospitalisé(e) en vue d’une intervention chirurgicale et certaines règles d’hygiène sont importantes à observer.
Il est strictement interdit d’utiliser le rasoir (microcoupure et risque d’infection), la dépilation doit être faite avec une crème dépilatoire (bien lire la notice explicative) ou avec une tondeuse.
La dépilation se réalise avant la douche médicale préopératoire décrite ci-dessous.
Vous devez utiliser le savon antiseptique qui vous a été prescrit (Bétadine ou Chlorhexidine).
Ce savon est à utiliser sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones corporelles suivantes : nombril, pli de la région génito-anale, aisselles, ongles. Vous vous sècherez ensuite avec une serviette propre.
2 cas :
1- Si vous êtes hospitalisé(e) la veille de l’intervention, la douche est à prendre en service le matin de votre intervention. Une tenue appropriée vous sera fournie.
2- Si vous arrivez le matin de votre intervention, la douche est à prendre chez vous avant de venir, veillez à revêtir des vêtements propres, une tenue appropriée vous sera ensuite fournie.
Un shampoing est à réaliser également si votre intervention concerne les zones de la tête, du cou ou des épaules.
Ne pas oublier de :
- Se laver les dents
- Enlever le vernis à ongles, couper les ongles et les nettoyer.
- Enlever les bijoux, y compris votre alliance et les piercings éventuels
- Éviter tout maquillage
- Prévoir des lunettes au lieu de lentilles de contact
Surtout, n’hésitez pas à questionner l’équipe soignante sur les points que vous n’avez pas compris. Télécharger le document
LA DÉPILATION
La dépilation peut être nécessaire et c’est votre chirurgien qui vous informera si vous devez la réaliser et quelle zone est à dépiler.Il est strictement interdit d’utiliser le rasoir (microcoupure et risque d’infection), la dépilation doit être faite avec une crème dépilatoire (bien lire la notice explicative) ou avec une tondeuse.
La dépilation se réalise avant la douche médicale préopératoire décrite ci-dessous.
LA DOUCHE MÉDICALE PRÉOPÉRATOIRE AVEC UN ANTISEPTIQUE
Réalisée au plus près de l’intervention chirurgicale, cette douche préopératoire est destinée à éliminer la majorité des germes normalement présents sur votre peau.Vous devez utiliser le savon antiseptique qui vous a été prescrit (Bétadine ou Chlorhexidine).
Ce savon est à utiliser sur l’ensemble du corps, en insistant sur les zones corporelles suivantes : nombril, pli de la région génito-anale, aisselles, ongles. Vous vous sècherez ensuite avec une serviette propre.
2 cas :
1- Si vous êtes hospitalisé(e) la veille de l’intervention, la douche est à prendre en service le matin de votre intervention. Une tenue appropriée vous sera fournie.
2- Si vous arrivez le matin de votre intervention, la douche est à prendre chez vous avant de venir, veillez à revêtir des vêtements propres, une tenue appropriée vous sera ensuite fournie.
Un shampoing est à réaliser également si votre intervention concerne les zones de la tête, du cou ou des épaules.
Ne pas oublier de :
- Se laver les dents
- Enlever le vernis à ongles, couper les ongles et les nettoyer.
- Enlever les bijoux, y compris votre alliance et les piercings éventuels
- Éviter tout maquillage
- Prévoir des lunettes au lieu de lentilles de contact
Surtout, n’hésitez pas à questionner l’équipe soignante sur les points que vous n’avez pas compris. Télécharger le document
Étape 1
Étape 2
Admission
Informations pratiques
Sauf cas d'urgence, les entrées ont lieu tous les jours de 7h à 17h. Respectez scrupuleusement l'heure qui est indiquée sur le document d'admission.Documents à fournir
Documents obligatoires à fournir
Anticiper votre sortie
Le jour de votre sortie, vous êtes accompagné (accompagnant, moyen de transport adapté, une personne est disponible pour passer la première nuit à domicile avec vous).Étape 2
Étape 3
Je me prépare pour l'intervention
Mon intervention
Je revêts une tenue de bloc à usage unique. Mes affaires personnelles sont remises à mon accompagnant. Un brancardier m'accompagne dans la salle d'attente du bloc en temps voulu à pied ou en fauteuil roulant.Étape 3
Étape 4
Votre séjour
Repas
Afin de mieux répondre à vos exigences, un chef de cuisine, secondé par une équipe expérimentée, assure la préparation des menus, en privilégiant le choix de produits frais. Les repas sont adaptés à chaque régime en fonction de vos impératifs médicaux et de vos habitudes alimentaires (à signaler à l’équipe soignante). Une liste des allergènes alimentaires est consultable, sur demande, auprès du personnel hôtelier. Vos accompagnants, s’ils le désirent, peuvent déjeuner ou dîner dans votre chambre. La demande doit être faite avant 10h le matin pour le déjeuner et avant 16h pour le dîner. En dehors de ces heures, un distributeur automatique de snacks et boissons est à la disposition des accompagnants dans le hall d’accueil au niveau de l'espace café.Objets de valeur
Un coffre est à votre disposition dans votre chambre, nous vous conseillons de déposer vos valeurs (objets de valeur et sommes en numéraire, chéquier, cartes bancaires, papiers d’identité, ...). Seuls les objets déposés dans le coffre sont garantis par l’Établissement.Linge
Le linge de literie est fourni par l’Établissement. Pour votre confort lors de votre hospitalisation, n’oubliez pas d’apporter votre linge (pyjama, serviettes de toilette, robe de chambre, chaussons, etc.), vos effets personnels et votre nécessaire de toilette. Le linge personnel n’est pas entretenu.Visites
Le nombre de visiteurs est limité à 1. Vous pouvez recevoir des visites de 12h à 20h.Vos droits et devoirs
- La charte du patient-hospitalisé- La charte de la bientraitance
- Les directives anticipées
- Culte : les Ministres du Culte des différentes confessions peuvent vous rendre visite si vous en exprimez le désir (adressez-vous à la surveillante du service).
- Découvrez vos droits de la page 22 à 29 sur notre livret d’accueil.
Étape 4
- Après votre intervention -
Étape 1
Sortie
Formalités de sortie
Votre sortie a été prononcée par le médecin, vous devez accomplir (ou faire accomplir par un proche) les formalités administratives suivantes :Au bureau des Sorties de la Polyclinique (Bâtiment D) : régler les frais restants à votre charge et non couverts par les mutuelles ou assurances complémentaires (frais de séjour, Participation Assuré Transitoire, chambre particulière, téléphone, télévision, compléments d’honoraires). Une facture acquittée, ainsi qu’un bulletin de présence vous seront remis.
Au cas où votre départ de la clinique en ambulance serait prescrit et autorisé, l’Infirmière du service se chargera de contacter la société de transport agréée de votre choix.
Check-List de sortie
Frais d'hospitalisation
Voir nos tarifsVous disposez d’une couverture sociale :
- Les frais de séjour sont pris en charge à 80% : le ticket modérateur de 20% est à votre charge ou à celle de votre mutuelle pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation.
- Les frais de séjour sont pris en charge à 100% :
c’est le cas si vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (couverture maladie universelle complémentaire, longue maladie, à partir du 31ème jour d’hospitalisation, acte opératoire supérieur à 120 euros, si vous êtes invalide).
- Franchise :
Sauf prise en charge à 100% en raison de votre situation ou de votre état de santé, une franchise d’un montant de 24 euros reste à votre charge concernant les actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros.
- Pour les honoraires médicaux :
Les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres (secteur 2). Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires déterminés avec tact et mesure et qui resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
Votre avis compte
Nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction que nous lirons avec attention et qui pourra nous aider à améliorer nos soins et prestations. Vous pouvez également nous laisser un avis google. Questionnaire de satisfactionÉtape 1
Étape 2
Consultation post-chirurgie
Un rendez-vous de consultation post-chirurgie sera organisé par le secrétariat du chirurgien.
Étape 2
Étape 3
En cas de complicationS
En cas de complications suite à votre intervention, nous vous recommandons de contacter le secrétariat de votre chirurgien ou d’appeler le service des urgences au 04 92 13 53 33.
Étape 3
Parcours en Soins Médicaux et de Réadaptation
Nous vous accompagnons étape par étape afin de préparer votre séjour en Soins Médicaux et de Réadaptation.
- Entrée Administrative -
Étape 1
Demande d’admission lors de votre consultation chirurgicale
Généralement, le besoin en Soins Médicaux et de Réadaptation est connu lors de la consultation chirurgicale. Vous pouvez donc réaliser votre demande d’admission à partir de ce moment.
Étape 1
Étape 2
Pré-Admission
Présentez-vous au bureau des entrées. Il vous suffira de sélectionner « pré-admission » sur la borne d’accueil et de remettre votre dossier médical complet à la secrétaire.
L’hospitalisation se fait en chambre particulière (dont le supplément peut être pris en charge par la mutuelle complémentaire) ou en chambre double, climatisée. Si vous désirez une chambre particulière au cours de votre séjour, vous pourrez en disposer dans la mesure des capacités disponibles, la télévision étant comprise dans le prix de la chambre particulière. Si vous désirez la présence d’une personne de votre entourage auprès de vous, vous pouvez demander une chambre particulière avec un lit d’accompagnant ; elle vous sera accordée en fonction des disponibilités. De même, des chambres spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans tous les secteurs et dans la mesure des capacités. Voir nos tarifs E3S Voir nos tarifs Pôle Antibes Saint Jean
Offre hôtelière
CHAMBRESL’hospitalisation se fait en chambre particulière (dont le supplément peut être pris en charge par la mutuelle complémentaire) ou en chambre double, climatisée. Si vous désirez une chambre particulière au cours de votre séjour, vous pourrez en disposer dans la mesure des capacités disponibles, la télévision étant comprise dans le prix de la chambre particulière. Si vous désirez la présence d’une personne de votre entourage auprès de vous, vous pouvez demander une chambre particulière avec un lit d’accompagnant ; elle vous sera accordée en fonction des disponibilités. De même, des chambres spécialement adaptées aux personnes à mobilité réduite sont disponibles dans tous les secteurs et dans la mesure des capacités. Voir nos tarifs E3S Voir nos tarifs Pôle Antibes Saint Jean
Étape 2
Étape 3
Votre séjour
Votre projet de soins personnalisé
Une prise en charge adaptée et efficiente en orthopédie et traumatologie vous sera proposée, et ce quelle que soit la pathologie ou la problématique fonctionnelle. La prise en charge s’effectue au sein d’une infrastructure entièrement dédiée au patient; composée d’un plateau technique avec des équipes de grande qualité et un bassin de balnéothérapie qui autorise le travail en apesanteur ainsi que des extérieurs pour la récupération et réadaptation à l’effort.Consultation médicale
Chaque patient est suivi pendant son séjour par un médecin généraliste et par des médecins spécialistes, assurant ainsi la permanence et la continuité des soins.Activités éducatives ciblées
En complément du travail que vous effectuerez quotidiennement avec votre kinésithérapeute au sein du plateau technique, des Activités Éducatives Ciblées ont été élaborées par l’équipe soignante de l’établissement pour vous permettre de mieux aborder les difficultés quotidiennes et répondre à vos questions.Objets de valeur
Un coffre est à votre disposition dans votre chambre, nous vous conseillons de déposer vos valeurs (objets de valeur et sommes en numéraire, chéquier, cartes bancaires, papiers d’identité, ...).Seuls les objets déposés dans le coffre sont garantis par l’Établissement.
Repas
Les repas sont adaptés à chaque régime en fonction de vos impératifs médicaux et de vos habitudes alimentaires (à signaler à l’équipe soignante).Une liste des allergènes alimentaires est consultable, sur demande, auprès du personnel hôtelier. Vos accompagnants, s’ils le désirent, peuvent déjeuner ou dîner dans votre chambre. La demande doit être faite avant 10h le matin pour le déjeuner et avant 16h pour le dîner.
En dehors de ces heures, un distributeur automatique de snacks et boissons est à la disposition des accompagnants dans le hall d’accueil.
Visites
Le matin est consacré aux soins et à la rééducation. Les visites sont souhaitables et entretiennent le lien familial ou amical. Elles contribuent à votre bien-être et facilitent, parfois, les problèmes rencontrés lors du retour à domicile. Elles sont autorisées tous les jours sauf en chambre double (pour le respect et la tranquillité du voisin, les visites se feront dans les espaces communs). La présence de mineurs de moins de 15 ans est interdite en chambre. Toutefois ils sont autorisés dans les espaces communs (salon, salle à manger, extérieurs). Tout mineur présent au sein de l’établissement est sous l’entière responsabilité de ses parents. De plus, il est demandé de limiter à 2 le nombre de visiteurs par patient présents en même temps dans la chambre. L’accès au plateau technique de rééducation est interdit aux visiteurs. Les visiteurs ne doivent pas troubler le repos des patients, ni gêner le fonctionnement des services.Vos droits et devoirs
- La charte du patient hospitalisé- La charte de la bientraitance
- Les directives anticipées
- Découvrez vos droits de la page 38 à 42 du livret d’accueil de PAS (livret en lecture en fin de rubrique).
- Découvrez vos droits de la page 24 à 27 du livret d’accueil d’E3S (livret en lecture en fin de rubrique).
Organiser votre retour à domicile et votre projet de vie
L’hospitalisation entraîne une modification de la vie quotidienne et parfois des difficultés d’ordre social, familial, administratif, financier...La CARD (cellule d’Aide au Retour à Domicile) a pour mission d’accompagner les patients et les familles afin de faciliter leur retour au domicile. Le cadre de soins, le médecin gériatre et les secrétaires de la CARD travaillent en collaboration avec l’équipe de soins. Si une aide s’avère nécessaire, la CARD s’entretiendra avec vous afin de vous présenter les différentes possibilités et de vous guider dans les démarches de sortie. Elle peut notamment vous proposer une mise en relation avec des sociétés indépendantes d’aide au retour à domicile.
Étape 3
- Après votre séjour -
Étape 1
Sortie
Formalités de sortie
Les sorties ont lieu chaque jour ouvrable, sur décision médicale.Vous devrez obligatoirement vous présenter à l’accueil afin de régler les formalités administratives de sortie. Vos documents de sortie (ordonnances, lettre de liaison) sont déposés sur votre dossier médical partagé, ils vous seront également remis en même temps que vos résultats d’examens et radiographies le jour de votre sortie. L’infirmière vous informera sur les consignes de suivi (examens prévus, kinésithérapie, etc.), ainsi que sur votre traitement de sortie et des modifications qui auraient pu être apportées. Votre médecin adresseur (chirurgien) et votre médecin traitant sont informés de votre sortie.
Pensez à retirer les dépôts et valeurs que vous auriez éventuellement déposés dans le coffre de la chambre. Au cas où votre départ du centre en ambulance serait prescrit et autorisé, le secrétariat se chargera de contacter l’entreprise agréée de votre choix.
Check-List de sortie
Frais d'hospitalisation
Voir nos tarifs E3S Voir nos tarifs Pôle Antibes Saint JeanVous disposez d’une couverture sociale :
- Les frais de séjour sont pris en charge à 80% : le ticket modérateur de 20% est à votre charge ou à celle de votre mutuelle pendant les 30 premiers jours de votre hospitalisation.
- Les frais de séjour sont pris en charge à 100% :
c’est le cas si vous relevez d’une situation d’exonération du ticket modérateur (couverture maladie universelle complémentaire, longue maladie, à partir du 31ème jour d’hospitalisation, acte opératoire supérieur à 120 euros, si vous êtes invalide).
- Franchise :
Sauf prise en charge à 100% en raison de votre situation ou de votre état de santé, une franchise d’un montant de 24 euros reste à votre charge concernant les actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros.
- Pour les honoraires médicaux :
Les praticiens qui assurent vos soins, peuvent avoir opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres (secteur 2). Dans ce cas, ils sont autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires déterminés avec tact et mesure et qui resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle.
Votre avis compte
Nous vous remercions de remplir le questionnaire de satisfaction que nous lirons avec attention et qui pourra nous aider à améliorer nos soins et prestations. Vous pouvez également nous laisser un avis google. Questionnaire de satisfaction E3S Questionnaire de satisfaction Pôle Antibes Saint JeanÉtape 1
Étape 2
Retour à domicile
Soins éventuels de kinésithérapie externe
A l’issue de votre séjour, vous avez la possibilité de poursuivre vos soins de rééducation dans notre centre. Vous pouvez ainsi consolider votre récupération fonctionnelle. Vos bilans de synthèse de soins vous seront délivrés régulièrement. Une copie sera adressée à votre médecin traitant afin qu’il puisse évaluer votre progression et votre niveau de récupération.Pour bénéficier de ce suivi il vous suffira de vous adresser au cadre de santé ou au secrétariat.
Reprendre contact avec votre médecin traitant pour le suivi médicamenteux
A votre sortie, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant afin qu’il assure votre suivi médicamenteux.Étape 2