Infections respiratoires chez les jeunes enfants
Focus sur le Beyfortus avec le Dr Romina Costanzia-Taulelle, Pédiatre.
Pendant les saisons froides et humides, les infections respiratoires sont fréquentes chez les jeunes enfants. Le VRS : Virus Respiratoire Syncytial peut être à l’origine de certaines de ces infections et peut être responsable de bronchiolites.
La bronchiolite est la 1ère cause de passage aux urgences pédiatriques, il y aurait 480 000 cas par an. Les infections à VRS touchent principalement les enfants de moins de 2 ans, dont 80% sont des bronchiolites. Cela représente environ 50 000 hospitalisations par an pendant la saison épidémique, dont environ 69% ont moins de 1 an.
La majorité des enfants hospitalisés ont moins de 6 mois et sont nés à terme sans comorbidités associées.
Une prise en charge précoce est indispensable mais n’empêche pas forcément la survenue de formes graves.
Depuis la mi-septembre un traitement immunisant est proposé à tous les nouveaux nés et nourrissons nés depuis le 6 février 2023.
Il est pris en charge par la sécurité sociale et peut être administré dès la naissance en maternité.
Il s’agit du Beyfortus, un anticorps monoclonal.
Le Dr Romina Costanzia-Taulelle, pédiatre au Pôle Santé Saint Jean, nous explique tout en 3 points.
1. Qu’est ce qu’une bronchiolite à VRS et comment se caractérise-t-elle chez le nourrisson ?
La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches (bronchioles) due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux : le VRS. Il provoque une inflammation des parois des bronchioles avec une augmentation des sécrétions entraînant une phase d’obstruction.
Le virus est très contagieux et se transmet par les gouttelettes de salive (toux et éternuements des personnes infectées), ou par les mains. Il peut également survivre quelques heures sur des surfaces (table à langer, jouets, etc.).
Cette épidémie saisonnière débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l’hiver avec un pic au mois de décembre.
Les symptômes de la bronchiolite débutent généralement comme un rhume avec un encombrement nasal, puis une toux (sèche puis grasse) pouvant entraîner des difficultés alimentaires avec un sommeil perturbé. L’enfant est souvent fatigué. La fièvre est modérée de façon générale.
2. Quels sont les risques pour l’enfant ?
Les risques sont la survenue d’apnées respiratoires (surtout chez les enfants de moins de 6 semaines) et une toux importante avec un encombrement entraînant des difficultés alimentaires pouvant aller jusqu’à la déshydratation. Il peut survenir également des surinfections (otites, pneumopathies).
Les complications sont d’autant plus fréquentes que l’enfant présente des comorbidités associées (prématurité, cardiopathie, déficit immunitaire, etc.).
La maladie dure en moyenne entre 5 à 10 jours et la toux peut persister plusieurs semaines.
3. En quoi consiste le traitement préventif ?
Il ne s’agit pas exactement d’un vaccin dans le sens propre du terme. Il s’agit d’un anticorps monoclonal : un anticorps fabriqué spécifiquement pour traiter les maladies. Il inhibe une étape essentielle de pénétration virale dans les cellules épithéliales respiratoires.
Ce traitement n’est pas nouveau. Depuis environ 20 ans, un traitement similaire est disponible pour les enfants dits « à risque » : grands prématurés, cardiopathies, etc; avec une injection mensuelle lors de la période épidémique.
Le Beyfortus est un parent de cette molécule existante mais plus stable, à savoir qu’une seule injection protège pour une durée de 5 mois environ.
Il s’agit d’une injection intra-musculaire dans la cuisse (comme les vaccins). L’effet protecteur est rapide.
Les effets secondaires pouvant survenir sont la survenue d’une fièvre en générale modérée dans les 7 jours, une éruption cutanée dans les 14 jours.
L’administration du Beyfortus n’empêche en rien la prévention par les gestes barrières : port du masque, lavages de nez, lavages des mains, évitez les lieux publiques et les contacts multiples avec les nouveaux-nés sauf entourage proche.
4. Les bébés pourront-ils bénéficier du Beyfortus au sein de la maternité Saint Jean ?
Des stocks de Beyfortus ont été livrés dans les maternités depuis le 12 septembre 2023 pour commencer la vaccination des nouveaux-nés avant leur retour à domicile. Ce traitement est gratuit pour les parents sans avance de frais. Pour les nourrissons nés depuis le 6 février 2023, les parents devront aller récupérer le traitement en pharmacie avec l’ordonnance de leur médecin.
Il faut savoir que le Beyfortus peut être administré de façon concomitante avec n’importe quel autre vaccin, et il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les vaccins en vigueur et l’injection du Beyfortus.
Il permet d’éviter l’infection et de diminuer le risque d’hospitalisation.
Bon à savoir
Importance de la prévention
Ne pas hésiter à en parler avec votre médecin, pédiatre, gynécologue ou sage-femme pour avoir des informations supplémentaires.
En cas de doute sur une bronchiolite pour votre enfant, ne pas oublier les gestes de prévention :
- couchez votre bébé sur le dos
- fractionnez ses biberons ou ses repas
- lavages de nez régulièrement 6 fois par jour
- aération de la pièce.
Il faut consulter de façon systématique si votre enfant à moins de 6 semaines aux urgences et consulter votre médecin traitant ou pédiatre rapidement si votre enfant à moins de 3 mois.