Le Pôle Santé Saint-Jean de Cagnes sur Mer comportant plusieurs spécialités impliquées en médecine du sommeil (neurologues, pneumologues, ORL, cardiologues et psychiatres), un fonctionnement en réseau a été développé reposant sur 2 secteurs géographiques contigus :
1. Le Centre de consultations St Jean
- Des consultations sont proposées avec les différents spécialistes du Centre en fonction de la nature du trouble.
- Certaines explorations complémentaires peuvent être proposées, ne nécessitant pas d’hospitalisation comme la polygraphie ventilatoire pour l’expertise des troubles respiratoires du sommeil.
La polygraphie ventilatoire
Il s’agit d’un examen simplifié ou seuls les paramètres respiratoires sont étudiés. Il est souvent réalisé au domicile du patient. Son indication est l’expertise des troubles respiratoires du sommeil. Il est proposé dans notre centre par les spécialités suivantes : pneumologie, ORL et cardiologie.
2. Le centre d’exploration intégré à la Polyclinique St Jean où sont réalisés la plupart des examens.
Cinq chambres sont équipées, possédant l’équipement nécessaire pour l’évaluation des pathologies du sommeil et des épilepsies :
Polysomnographies
La PSG est un examen complet qui consiste à enregistrer différents paramètres respiratoires, les mouvements et l’activité électrique du cerveau. Pour cela, des électrodes et des capteurs sont disposés sur le corps afin d’enregistrer un maximum d’informations pour évaluer la qualité du sommeil et d’éventuelles anomalies.
Un enregistrement vidéo peut accompagner l’exploration afin d’analyser un éventuel trouble du comportement nocturne (somnambulisme par exemple).
Selon le protocole, l’examen peut durer 24h ou 48h et parfois être complété d’une exploration de la vigilance diurne appelée tests itératifs de latence d’endormissements (T.I.LE) correspondant à une succession dans la journée de 5 siestes pour évaluer la somnolence. L’installation est réalisée par des techniciens spécialisés en médecine du sommeil qui surveillent les tests. L’interprétation est réalisée par un médecin spécialisé en médecine du sommeil.
Les principales indications sont :
- Troubles respiratoires du sommeil type syndrome d’apnées du sommeil
- Endormissements fréquents et irrésistibles à tout moment
- Insomnies dans de rares situations :
– Insomnie sévère en échec thérapeutique
– Suspicion d’autres troubles du sommeil associés
- Troubles du comportement nocturne :
– Parasomnie atypique (doute sur le diagnostic), se traduisant par des comportements violents ou dangereux ou se traduisant par des épisodes fréquents
– Certaines épilepsies nocturnes pour préciser le diagnostic et adapter le traitement
– Syndrome des jambes sans repos atypique (doute sur le diagnostic) ou résistant au traitement classique.
Tests de maintien de l'éveil
Cet examen analyse la propension à résister au sommeil en utilisant les mêmes signaux que lors d’une PSG ou de TILEs.
Le protocole comprend la réalisation de 4 tests d’au maximum 40 minutes toutes les 2 heures. Ces tests ont une valeur médicolégale pour l’aptitude à la conduite automobile chez les conducteurs professionnels apnéiques sous ventilation nocturne (PPC); mais peuvent également être utilisés dans le suivi des patients hypersomniaques sous traitement stimulant de l’éveil.
L’installation est réalisée par des techniciens spécialisés en médecine du sommeil qui surveillent les tests.
L’interprétation est réalisée par un médecin spécialisé en médecine du sommeil.
EEG de longue durée et EEG de sieste
En cas de suspicion d’épilepsie en lien avec le sommeil, des électro-encéphalogrammes (EEG) de longue durée allant de 4h à plusieurs jours peuvent être réalisés.
Le protocole nécessite l’application par le technicien de plus d’électrodes sur le crâne que lors d’une polysomnographie afin d’avoir une meilleure « couverture spatiale » de l’activité cérébrale.
Des endoscopies du sommeil sont également réalisées dans le secteur de chirurgie ambulatoire.
Endoscopies du sommeil
L’endoscopie sous sommeil est une avancée dans le bilan des troubles respiratoires du sommeil car elle permet de visualiser les sites obstructifs des voies aériennes supérieures lors d’un sommeil artificiellement induit ; et ainsi de se rapprocher au mieux des conditions retrouvées lors du sommeil.
En pratique, cet examen se fait au bloc opératoire avec une anesthésie générale la plus proche possible des conditions de sommeil normales, en position allongée sur le dos.
L’indication de cet examen est actuellement :
- L’échec d’une chirurgie initiale,
- L’absence de sites obstructifs évidents lors de l’examen clinique,
- Lorsqu’il y a discussion sur plusieurs traitements possibles.