LE PARCOURS DE SOIN

LE PARCOURS DE SOIN

 

La prise en charge proposée dans notre unité s’adresse à l’ensemble des patientes

et patients souffrant de douleurs pelviennes et/ou périnéales chroniques.

 

La complexité de prise en charge de douleurs pelvi-périnéales, souvent rebelles, nécessite une approche multidisciplinaire

 

LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR

La prise en charge de la douleur est une composante indispensable dans l’accompagnement des patients et des patientes. Elle repose sur un protocole de soins personnalisés associant une prise en charge thérapeutique à la fois médicamenteuse et non médicamenteuse, adaptée aux besoins et attentes des patientes. C’est dans cet objectif qu’une unité de prise en charge dédiée à ces douleurs a été récemment développée au sein de la Polyclinique St Jean avec la création d’un parcours de soins coordonné, où le patient est au cœur d’une prise en charge globale, multidisciplinaire et individualisée.

Une consultation algologique d’évaluation sera initialement réalisée avec votre médecin de la douleur.

En fonction de vos besoins, votre prise en charge pourra déboucher sur une prise en charge en Hôpital de Jour pour une évaluation pluridisciplinaire et globale de vos douleurs.

Ainsi sur une demi-journée vous bénéficierez :

  • d’un bilan kinésithérapique pelvi-périnéal
  • d’une évaluation du retentissement émotionnel et psychologique de vos douleurs
  • d’une approche nutritionnelle
  • d’une réévaluation algologique

 

Ce parcours est un temps dédié à l’évaluation des différentes composantes de vos douleurs pelvi-périnéales mais également un temps d’écoute et de conseils personnalisés.

 

Kinésithérapie pelvienne et périnéale

 

Les techniques employées visent à la mobilisation des tissus, à leur décongestion potentielle, à la libération des adhérences ainsi qu’à une réappropriation corporelle

de la zone douloureuse vers un état de tension somatique et psychique moindres.

 

 

Bilan nutritionnel

 

 Alimentation anti-inflammatoire (sans gluten, sans produits laitiers, sans sucre ajouté, sans produits industriels, etc…)

 pour lutter contre les symptômes et l’inflammation.

 

 

Evaluation psychologique

 

Permet de prendre du recul par rapport à la douleur et aux émotions négatives.

Outils thérapeutiques : EMDR, TCC, hypnose, méditation en pleine conscience, cohérence cardiaque, groupe de parole, psychoéducation, etc.

 

 

Evaluation algologique

 

 

Cette consultation médicale est un temps dédié à la réévaluation de vos traitements antalgiques médicamenteux et non médicamenteux et à la coordination de votre projet de soins.

 

 

 

L’objectif de ce parcours de soins est de vous proposer la prise en charge la plus personnalisée et la plus globale possible. Cette évaluation pluriprofessionnelle débouchera sur une proposition de projet thérapeutique et de conseils afin de vous aider dans la gestion de vos douleurs.

Dans le cadre de douleurs pelvi-périnéales chroniques insuffisamment soulagées par les traitements conventionnels, une prise en charge thérapeutique en Hôpital de Jour pourra également vous être proposée afin de bénéficier de traitements plus spécifiques.

 

PRÉSENTATION               LES DOULEURS PELVI-PÉRINÉALES CHRONIQUES               PRENDRE RDV                LA CONSULTATION