ZIKA : nos recommandations

ZIKA : nos recommandations

Le Virus Zika est de la même famille que la Dengue et le Chikungunya mais en réalité sans gravité dans la grande majorité des cas.
Il est aujourd'hui un problème de santé publique majeure au niveau mondiale en raison du risque d’embryo-foetopathie c’est-à-dire d’atteinte du système nerveux de l’enfant à naître. Il est donc un risque majeur pour les femmes enceintes.

Voici nos recommandations :


- Si vous êtes enceinte, ne voyagez pas dans les pays touchés par l’épidémie.
- Si le voyage ne peut pas être repoussé : adoptez une protection anti-moustique renforcée, protégez-vous lors de vos rapports sexuels (risque de transmission sexuelle non complétement élucidé) et consultez à votre retour de voyage (médecin traitant, et gynécologue) pour évaluer les risques.
- Si vous êtes en âge de procréer et que vous souhaitez voyager en zone d’épidémie, prévoyez une contraception efficace.

Pour les autres : une protection contre les piqûres de moustiques tigres dans les 15 jours qui suivent le retour d’une zone d’épidémie de virus Zika. N'hésitez pas à consulter au moindre doute !

Dans notre région le moustique tigre (Aedes albopictus) est bien implanté, il est le vecteur potentiel du virus Zika comme celui de la Dengue et du Chikungunya. Pour cette raison la surveillance des voyageurs au retour d’une zone d’épidémie est nécessaire. Ceux-ci devront se protéger des piqûres de moustiques dans les 12 jours qui suivent leur retour pour éviter l’implantation du virus dans notre région. 

 

LE CENTRE DE VACCINATION       VOS QUESTIONS        PRENDRE RENDEZ-VOUS