En voyage : attention aux insectes

En voyage : attention aux insectes

Les moustiques 

Les piqures de moustiques sont très désagréables mais elles peuvent aussi s’avérer dangereuses, car le moustique peut être porteur de nombreuses maladies. Il est donc INDISPENSABLE de se protéger efficacement contre les piqûres en cas de voyage sous les tropiques.

A noter : la protection doit avoir lieu le jour comme la nuit.

 

  • Les moustiques transmetteurs de la DENGUE ou du CHIKUNGUNYA piquent durant la journée.
  • Les principales régions actuellement touchés par la DENGUE sont : Les Caraïbes, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Afrique intertropicale et l’Asie du Sud-est.
  • Les principaux pays actuellement touchés par le CHIKUNGUNYA sont : Les iles et les pays de l’Océan Indien : L’Inde, l’Afrique de l’Est, la Réunion (rare), l’Asie du Sud-est et les Philippines
  • Les moustiques transmetteurs du PALUDISME piquent le soir ou la nuit.
  • Les principaux pays touchés par le PALUDISME : Les Comores, certaines régions d’Afrique, d’Asie du Sud-est, d’Inde, du Sri Lanka, d’Indonésie, du Brésil, Haïti, Jamaïque, Amérique centrale, Madagascar et Ile Maurice. 

Autres insectes piqueurs

  • Les tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme et des fièvres récurrentes;
  • La mouche Tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil (Afrique)
  • Les punaises qui transmettent la maladie de Chagas. (Amérique latine)
  • Les puces, poux ou morpions qui transmettent rickettsie, bartonnelle ou encore la peste

Comment bien se protéger ?

  • Utiliser des répulsifs cutanés : Appliquez sur une peau propre, saine et découverte. Attention à ne pas pulvériser directement sur le visage, (le produit pouvant irriter les yeux) mais d’abord sur vos mains pour ensuite l’appliquer sur votre visage, en respectant le contour des yeux. 

Attention, ne pas appliquer :
- Sur la peau abîmée, les yeux, la bouche (laver à l’eau en cas de contact accidentel) - Sur les enfants âgés de moins de 6 mois.
- Plus d’une fois par jour avant l’âge de la marche
- Plus de 2 fois par jour de l’âge de la marche à 12 ans
- Plus de 3 fois par jour après 12 ans
 

 

  • Utilisez des moustiquaires imprégnées de perméthrine (qui est un insecticide chimique) aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ; Elles s’achètent dans un magasin d’équipements de voyage ou de sports de plein air, en pharmacie ou sont à commander sur internet.
  • Portez des vêtements amples, couvrants et imprégnés. Mettre des vêtements avec des manches longues et un pantalon. Les moustiques pouvant piquer à travers le tissu, nous vous conseillons d’imprégner vos vêtements de perméthrine qui est un insecticide chimique (exemple : Repel insect vêtement ou trempage, Insect-écran tissu)
  • L’air climatisé et l’utilisation d’un diffuseur électrique ou fumigène d’insecticide réduisent le nombre de moustiques dans la pièce mais ne dispensent pas de la moustiquaire imprégnée.

Il est déconseillé de placer un nourrisson à proximité d’un diffuseur d’insecticide.
Nous vous déconseillons d’utiliser les bracelets anti-insectes, les huiles essentielles, les appareils sonores, la vitamine B1 ou encore l’homéopathie qui sont peu efficaces. Ne laissez pas sécher votre linge en plein air (concerne certains pays d’Afrique). 

 

LE CENTRE DE VACCINATION       VOS QUESTIONS        PRENDRE RENDEZ-VOUS