INNOVATION CHIRURGICALE : Acquisition du Robot Da Vinci X

Polyclinique Saint Jean
jeu, 30/06/2022 - 16:45

Le Pôle Santé Saint Jean a fait l'acquisition du Robot Da Vinci® X, livré ce jour dans nos locaux !

Le robot Da Vinci® X permet une chirurgie mini-invasive et pluridisciplinaire qui réduit la durée d’hospitalisation des patients et la douleur post-opératoire, pour une récupération plus rapide.
Le robot Da Vinci X permet aux chirurgiens de réaliser des interventions robot-assistées, durant lesquelles les bras articulés du robot sont disposés au-dessus du patient et sont ensuite commandés à distance (mais dans la même salle opératoire) par le praticien, grâce à une console immersive qui offre une vision numérique 3D en haute définition et magnifiée 10 fois.
Le robot permet ainsi au praticien d’avoir une vue inégalée du champ opératoire, ainsi qu’une meilleure dextérité grâce aux instruments ultra-articulés. Cela permet une chirurgie plus précise, moins invasive pour le patient et plus ergonomique pour le chirurgien.
La Polyclinique St Jean veut proposer cette technologie pour les chirurgies digestives et gynécologiques.
Un véritable gain pour le patient : L’utilisation du robot Da Vinci permet d’avoir moins de complications, moins de cicatrices, et de traumatismes. La récupération est donc plus rapide car la chirurgie est mini-invasive.
Gain pour les chirurgiens : Le robot représente une assistance considérable pour opérer et permet d’atteindre des endroits qui sont parfois inaccessibles. D’autre part, l’utilisation du robot offre également plus de confort au chirurgien car certaines opérations durent des heures. L’aide du robot permet au chirurgien d’être moins fatigué, moins tendu et donc plus en forme, afin de fournir une prise en charge optimale.

 

Nous vous présenterons les coulisses de l'utilisation du robot en bloc prochainement !