movember, mois sans tabac : j'agis pour ma santé

3 novembre 2025

Chaque année, le mois de novembre devient un véritable symbole de prévention. D’un côté, Movember, un mouvement mondial dédié à la prévention et à la sensibilisation de la santé masculine : cancers de la prostate et des testicules, santé mentale, prévention du suicide… autant de sujets encore trop souvent tabous, mais qui méritent toute notre attention. De l’autre, le Mois sans tabac encourage chacun à relever le défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours, un premier pas vers une vie sans dépendance.

Ces deux initiatives, complémentaires dans leur démarche, partagent un même objectif : prendre soin de soi et encourager des habitudes de vie plus saines. Movember et Mois sans tabac rappellent que la prévention et le changement passent aussi par de petits gestes, un engagement collectif et un soutien mutuel. En novembre, que l’on participe au dépistage organisé ou qu’on éteigne sa dernière cigarette, l’essentiel est de choisir la santé, la solidarité et la bienveillance envers soi-même et les autres.

MOVEMBER

Movember est une communauté qui récolte des fonds et qui se mobilise pour faire bouger les choses en matière de santé mentale, dans la prévention du suicide et dans la lutte contre les cancers de la prostate et des testicules. Le saviez-vous ?

  • Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde, avec plus de 1,3 million de cas enregistrés chaque année. Le dépistage précoce et les examens réguliers sont essentiels pour le détecter à un stade précoce.
  • Environ 2200 nouveaux cas de cancers du testicule sont diagnostiqués chaque année en France. Des auto-examens réguliers peuvent aider à une détection précoce.
  • Chaque minute, un homme se suicide dans le monde. Soyons à l’écoute les uns des autres pour prévenir la dépression.

Comment se déroule le dépistage ?

Pour le cancer de la prostate, il est recommandé aux hommes dès 50 ans — ou dès 45 ans s’ils présentent des risques plus élevés — de consulter leur médecin. Le dépistage repose sur un examen clinique, appelé toucher rectal, et un test sanguin PSA, qui permet de détecter précocement d’éventuelles anomalies.

 

Concernant le cancer des testicules, la prévention passe par l’auto-examen. Une fois par mois, de préférence après la douche, il est conseillé de palper doucement chaque testicule afin de repérer toute boule, douleur ou modification de taille. En cas de changement inhabituel, il faut consulter un médecin sans attendre.

MOIS SANS TABAC

Vous êtes fumeur et vous envisagez d’arrêter de fumer ? C’est le moment de le faire et de prendre soin de vous, car en novembre, on arrête ensemble.

Dès maintenant, rejoignez le mouvement « Mois sans tabac ». Le dispositif « Mois Sans Tabac » est un défi national lancé aux fumeurs pour les inciter à essayer d’arrêter de fumer pendant 30 jours (que vous soyez fumeur occasionnel ou régulier).

Arrêter durant 30 jours, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter de fumer pour de bon ! À la fin du défi, vous avez moins envie de fumer, et votre arrêt du tabac est déjà bien lancé. S’il existe de nombreux moyens pour arrêter de fumer, certains conseils peuvent être suivis quelle que soit la méthode que vous choisissez.

La première règle à suivre est de réaliser le test ci-dessous pour connaître votre degré de dépendance à la nicotine. Cette évaluation permet de définir la stratégie d’arrêt la plus adaptée à vos besoins et d’adapter la posologie des traitements nicotiniques de substitution (TNS) que l’on propose généralement en première intention.

Alors, êtes-vous prêts à passer à l’action ? Inscrivez-vous gratuitement à l’opération « Mois sans tabac » et retrouvez tous les conseils de Santé Publique France sur le site Mois sans tabac.

Espace salariés

Bienvenue sur votre espace salarié restauration

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous allez pouvoir effectuer le paiement en ligne de vos titres de restauration.

Munissez-vous de votre identifiant et mot de passe, et suivez les étapes ! Une fois le paiement effectué, votre carte est créditée automatiquement !

Contactez-Nous

Accueil de la Polyclinique Saint Jean :

04 92 13 53 13
Urgences : 04 92 13 53 33 Maternité : 04 92 13 55 30
Scanner-IRM : 04 92 13 53 00
Centre E3S : 04 92 13 42 81