Les douleurs pelviennes-périnéales chroniques sont plus répandues qu’on ne le pense. Parmi les pathologies responsables de douleurs pelviennes, l’endométriose est la plus fréquente.
L’endométriose est une maladie inflammatoire qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l’utérus, pouvant causer des douleurs pelviennes. Ces symptômes ont un impact majeur sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale, mais également professionnelle et sociale.
Le projet Jeune&Endo
Au fil des rencontres avec les patientes, leurs proches ou membres de leur famille, nous avons pu observer que de plus en plus d’adolescentes et jeunes patientes étaient diagnostiquées. C’est pour cela que nous avons mis en place au sein de notre Unité de prise en charge des douleurs pelviennes et périnéales, des demi-journées d’ateliers d’Education Thérapeutique spécialement dédiés aux jeunes patientes et leurs parents.
En effet, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) permet d’assister gratuitement à des ateliers de groupe visant à améliorer la compréhension de la maladie et des traitements, de mettre à disposition des patientes des outils pour mieux vivre avec la pathologie et de rencontrer des professionnels de santé, spécialistes de la maladie.
C’est pourquoi, une nouvelle matinée d’ETP « Jeune&Endo » est organisée, le mardi 15 juillet 2025, au Pôle Santé Saint Jean.
Horaires et programme de la matinée ETP « Jeune&Endo »

Vous souhaitez en savoir plus sur ces ateliers ?
Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription à cette matinée d’ETP, nous vous invitons à contacter notre infirmière coordinatrice par e-mail à l’adresse : coordination.etp@polesantesaintjean.fr ou par téléphone au 04 92 13 59 90.