La vidéocapsule endoscopique, qu’est-ce que c’est ?
La vidéocapsule endoscopique (VCE) de l’intestin grêle est une technique endoscopique peu invasive qui consiste à faire avaler au patient une capsule (ressemblant à une grosse gélule), à usage unique, contenant une micro caméra capable de filmer l’intégralité de l’intestin grêle. L’intestin grêle se situe entre l’estomac et le colon et mesure entre 4 et 5 mètres. Il est donc impossible d’y accéder avec les endoscopes classiques, qui ne peuvent qu’atteindre le début ou la toute fin de l’intestin grêle.

À quoi sert une vidéocapsule endoscopique de l’intestin grêle ?
La VCE de l’intestin grêle est habituellement prescrite lorsque les examens endoscopiques classiques (coloscopie, gastroscopie) n’ont pas permis d’identifier l’origine des symptômes du patient. Si une affection de l’intestin grêle est suspectée, un complément d’exploration par VCE peut s’avérer utile. Actuellement, les indications remboursées par la Sécurité sociale sont l’anémie par carence en fer ou la suspicion de maladie de Crohn.
Comment se déroule l’examen ?
Cet examen se fait en ambulatoire. Contrairement à la coloscopie, il n’y a pas de nécessité de préparation intestinale préalable. En revanche, il ne faudra pas manger la veille au soir ni le matin même. Les boissons sont quant à elle vivement conseillées et le patient boira 1 litre d’eau immédiatement après l’ingestion de la capsule.
Le patient se présente au service endoscopie le matin aux alentours de 8h. À son arrivée, une infirmière vérifiera ses informations et s’assurera du bon respect des consignes de préparation. Par la suite, l’infirmière installera autour de l’abdomen du patient une ceinture portant des capteurs permettant d’enregistrer les signaux émis par la capsule. Un boitier est ensuite connecté à cette ceinture afin d’enregistrer les images capturées. Une fois la capsule avalée et le matériel installé, le patient peut quitter l’établissement et vaquer à ses occupations jusqu’en fin d’après-midi. Vers 17h, le patient est invité à restituer le matériel auprès de l’infirmière (ceinture et boitier enregistreur). La capsule sera quant à elle sera évacuée naturellement dans les selles par le patient et non récupérée.
Les images sont par la suite visualisées et analysées par le Médecin.