Chacun d’entre nous peut être amené à recevoir un jour une greffe d’organes ou de tissus.
Chacun d’entre nous peut, également, donner des organes et des tissus.
Chacun d’entre nous peut être sollicité pour témoigner en urgence de la position sur le don d’organes et de tissus d’un proche lors d’un décès brutal.
Que dit la loi ?
En France, la loi de modernisation de notre système de santé (n°2016-41 du 26 janvier 2016) renforce le principe du consentement présumé du don d’organes. Par conséquent, au nom de la solidarité nationale, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.
Principe du « Consentement présumé »
La loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, excepté si nous avons exprimé de notre vivant notre refus d’être prélevé.
Principe de gratuité du don d’organes et de tissus
Le don d’organes et de tissus est un acte volontaire entièrement gratuit. Il est interdit par la loi toute rémunération en contrepartie d’un don.
Principe d’anonymat dans le cas d’un don
Le don d’organes et de tissus est anonyme. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés (sur demande).
Quels organes et tissus peut-on donner ?
En France, vous pouvez donner des organes (rein, foie, cœur, poumon, pancréas, etc.) mais aussi des tissus humains (os, artères, valves cardiaques, peau, tendons, ligaments, etc.). Ces organes et tissus sont tous prélevés au moment du décès du donneur.
Pourquoi est-ce important de transmettre mes volontés sur le don d’organes et de tissus à mes proches ?
De tels dons peuvent sauver des vies. Bien que la loi présume que nous sommes tous donneurs d’organes, il est important d’informer vos proches de vos volontés, car c’est vers eux que le personnel soignant se tournera pour vérifier que vous n’aviez pas exprimé une opposition au don d’organes et de tissus de votre vivant.
En effet, il ne revient pas à vos proches de prendre la décision de s’opposer au don d’organes et de tissus à votre place. Ne pas indiquer votre choix à vos proches, c’est les mettre dans une position très difficile.
Je ne souhaite pas donner mes organes et tissus
C’est un choix et il vous appartient. Pour vous opposer au prélèvement de vos organes et tissus, vous pouvez :
- vous inscrire sur le registre national des refus
- indiquer votre refus par écrit et confier ce document daté et signé à un proche qui sera chargé de le transmettre au personnel soignant au moment venu
- communiquer oralement votre opposition à vos proches qui devront en attester par écrit au personnel soignant. Cette attestation devra être datée et signée par vos proches et le personnel soignant.