Soutien Allaitement

Vous écouter, vous informer, vous accompagner   

Soucieux du bien-être de nos mamans et de leurs bébés, nous avons souhaité accompagner toutes celles qui envisagent d'allaiter, qui se posent des questions ou qui ne sont pas encore tout à fait décidées.

Nous avons à coeur de proposer un dispositif d'aide et de soutien à toutes les mères qui se lancent dans un projet d'allaitement, convaincus des bienfaits de l'allaitement pour le nouveau-né. 

Aurélie et Mélodie, dans une écoute bienveillante, répondront aux problématiques et au questionnement de toutes les mères et futures mères qui le souhaitent.

Aurélie, sage-femme, est titulaire d'un Diplôme Universaitre Allaitement - Mélodie, auxiliaire de puériculture est consultante en lactation. 

 

 Consultations individuelles et réunions collectives 

Organisées au sein de la Maternité, elles sont animées dans un cadre propice au partage et à l'écoute. 

Vous pouvez choisir de vous inscrire pour une consultation individuelle ou de participer à une réunion collective qui vous permettra d'échanger avec d'autres mamans ou couples sur l'allaitement.

 

Les réunions collectives 

Elles sont d'une durée d'1h30.

Ces réunions sont organisées en petits groupes (5 personnes maximum) et traitent de la physiologie de l'allaitement, les positions, la bonne prise du sein, le rythme, le sommeil et les besoins du nouveau-né.

Elles permettent aux mères allaitantes d'échanger entre elles (ou avec d'autres couples) sur la bonne conduite de l'allaitement, les difficultés potentiellement rencontrées et comment les surmonter. 

Les échanges d'expérience entre mères et futures mères sont très riches et très instructifs.

Les consultations individuelles

Les consultations sont réalisées de manière individuelle. Elles sont d'une durée d'1h.

  • En  pré-natal 

Elle concerne :

- un projet d'allaitement simple

- un projet d'allaitement pour une femme ayant des antécédents médicaux susceptibles d'influencer sa lactation (ex. : chirurgie mammaire) ou une particularité physique inquiétant la future mère (ex. : mamelons ombiliqués)

- tout projet d'allaitement pour un enfant à naître dont le suivi médical aurait décelé in utero une anomalie pouvant mettre en péril une bonne conduite de l'allaitement (ex. : enfant porteur d'une fente labio/palatine).

  • En  post-natal :

- pour toutes difficultés d'allaitement influant sur la mère et/ou l'enfant (ex : douleurs chez la mère, mauvaise prise de poids chez l'enfant,..) dès la naissance jusqu'au sevrage. 

- cas particulier nécessitant une prise en charge particulière chez la mère (ex. traitement médicamenteux chez la mère et conduite de l'allaitement)

- cas particulier nécessitant une prise en charge particulière chez l'enfant (ex. enfant porteur d'un handicap)

- conseils sur la poursuite de l'allaitement en cas de grossesse

- conseils pour la reprise du travail et la poursuite de l'allaitement

- conseils pour le sevrage

 

yesINSCRIVEZ-VOUS