Préparation aquatique

La préparation à l’accouchement en piscine représente la version aquatique des cours de préparation à l’accouchement réalisés sur tapis de sol ou sur les ballons.

L’objectif est donc le même : il s’agit de préparer la future maman à l’accouchement en lui faisant pratiquer les techniques respiratoires, la relaxation et les exercices d'entrainement à l’expulsion du bébé.

 

Déroulement des séances 

Les séances ont lieu à la piscine de l'espace FemmEnfant de la Polyclinique Saint Jean et sont animées par les sage-femmes du cabinet.

Elles consistent en un enchaînement d’exercices simples, pratiqués dans une eau chauffée, dont la température est comprise entre 30 et 34°C, en petits groupes des femmes ou de couples.

Dès le 6ème mois de grossesse et à raison d’une heure de cours par séance, les femmes enceintes peuvent se préparer en piscine.

Chaque séance débute par un échauffement en douceur, et se poursuit par des exercices de respiration, des étirements et la relaxation. Durant le cours, des accessoires pourront être utilisés (planches, frites...).

 

Quels sont les bénéfices ? 

Les bénéfices sont multiples : la femme enceinte se sent légère dans l’eau, elle peut ainsi soulager d’éventuelles tensions inhérentes à la grossesse, comme les douleurs dorsales ou pelviennes.

En outre, les exercices respiratoires seront d’une grande aide le jour de l’accouchement et enfin l’activité aquatique permet à la femme enceinte de conserver une certaine souplesse articulaire ainsi qu’une tonicité musculaire tout au long de la grossesse d'une façon ludique.

L’inscription aux séances en piscine est faite par votre sage-femme lors de votre entretien prénatal. L'inscription pourra être revue durant la grossesse selon votre état de santé et le déroulement de cette dernière.

Pensez à vous munir d’un maillot de bain (deux pièces ou entier) et n'oubliez pas que le port du bonnet de bain est obligatoire pour vous et pour les papas. 

Attention : « préparation à l’accouchement dans l’eau » n'est pas synonyme « d'accouchement dans l’eau »