Les soins de support

QU'EST-CE QUE LES SOINS DE SUPPORT ?

 

Après un diagnostic de cancer, la maladie et les traitements peuvent induire des symptômes ou des difficultés qui vont avoir des répercussions importantes sur la vie des malades et de leurs proches : anxiété, troubles du sommeil, difficultés psychologiques, douleurs, prise de poids ou perte de poids, bouffées de chaleur, addictions, difficultés sociales, personnelles, ou professionnelles, difficultés sexuelles… Les soins dits « de supports » permettent de répondre à ces difficultés tout au long du parcours de soins et au delà.

 

Dès le début de la maladie, des professionnels de santé spécialisés et des professionnels du secteur social (kinésithérapeute, psychologue, nutritionniste, assistante sociale, sexologue, acupuncteur, addictologue…) peuvent accompagner chaque patiente pour prévenir ou soulager ces symptômes et ainsi préserver la meilleure qualité de vie possible.

 

Au sein de l'Institut Azuréen des Cancers de la Femme, les soins de support sont dispensés en concertation avec les médecins en charge des traitements médicaux (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie). Ils sont systématiquement proposés, et chaque patiente peut choisir librement d’en bénéficier ou non, à tout moment, selon sa situation personnelle.

 

                                                                          

LA KINÉSITHÉRAPIE TOUT AU LONG DU PARCOURS DU CANCER DU SEIN

 

C’est une étape importante tant physiquement qu’émotionnellement.

La kinésithérapie permet de lutter contre les conséquences de la chirurgie (cicatrice adhérente, douleur et raideur au niveau de l’épaule et du rachis cervico-thoracique, thrombose lymphatique superficielle, lymphoedème) et vous aidera à supporter les effets secondaires des traitements.

Il s’agira d’un travail à la fois localisé et spécifique des différents troubles mais aussi global afin de vous aider à vous approprier votre nouveau coprs.

En complément des séances de kinésithérapie, vous pourrez également bénéficier de cours de Rose Pilates.

 

 

LES INTERVENANTS

 

 

BRUGNEAUX Aude 

Kinésithérapeute

 

 

 

 

PACIOSELLI Pauline

Psychologue 

 

 

 

 

FIRION Norma

Diététicienne

 

 

 

 

>> L'ÉQUIPE DE CHIMIOTHÉRAPIE