Les différents examens diagnostics
LA MAMMOGRAPHIE ET TOMOSYNTHÈSE
OBJECTIFS ET EXPLICATIONS
Une mammographie est une technique d’imagerie utilisant les rayons X permettant une étude du sein en 2 dimensions, en haute résolution.
Elle est réalisée dans cadre du dépistage du cancer du sein.
La tomosynthèse, appelée également mammographie en 3 dimensions, permet l’exploration du sein dans son volume, comme un scanner, permettant une détection augmentée des cancers du sein. Elle est réalisée dans le même temps que la mammographie de dépistage.
DÉROULEMENT DE L'EXAMEN
Chaque sein est examiné selon plusieurs incidences sous compression douce. Cette compression est nécessaire pour mieux différencier la structure du sein, limiter le mouvement et diminuer la dose d’irradiation.
DURÉE
Moins de dix minutes.
PRÉPARATION
Pas de préparation particulière.
L'ÉCHOGRAPHIE MAMMAIRE
L'IRM MAMMAIRE
OBJECTIFS ET EXPLICATIONS
L’IRM mammaire est une technique complémentaire d’imagerie du sein. Elle utilise un champ magnétique permettant une vision différente de celle de la mammographie et de l’échographie. Elle est particulièrement utilisée dans le dépistage des patientes dites à « haut risque de cancer du sein » ou dans le cadre de la mise au point d’anomalie(s) détectée(s) lors d’un bilan sénologique utilisant la mammographie et/ou l’échographie.
L’examen n’est pas douloureux mais bruyant (bruit causé par le mouvement des aimants). La patiente est allongée sur le lit d’examen, sur le ventre, dans un anneau où se trouve l’aimant ouvert aux deux extrémités. Les manipulateurs et le radiologue suivent en direct le bon déroulement de l’examen.
20 minutes.
EFFETS SECONDAIRES
Une réaction allergique (rare et en général bénigne) peut survenir après une injection intraveineuse. Elle sera prise en charge par l’équipe médicale.
LA BIOPSIE MAMMAIRE
OBJECTIFS ET EXPLICATIONS
Lorsqu’une anomalie est détectée au niveau des seins, il est quelquefois nécessaire de procéder à la réalisation de prélèvements biopsiques qui peuvent-être de plusieurs sortes :
- Cytoponction : ponction à l’aide d’une aiguille de petit calibre
- Microbiopsie : biopsie à l’aide d’une aiguille à débattement rapide allant jusqu’à un diamètre de 14G (1,6 mm)
- Macrobiopsie : biopsie à l’aide d’une aiguille de diamètre plus important que 14G (1,6 mm) associée à une aspiration permettant la réalisation de prélèvements de plus gros volume. Ce type de biopsie peut être réalisée sous contrôle échographie ou mammographique (stéréotaxique).
EFFETS SECONDAIRES
Des risques faibles d’infection après biopsie existent.Ces prélèvements peuvent-être accompagnés d’une hémorragie locale qui sera contrôlée par l’équipe médicale et para-médicale.
LE REPÉRAGE
OBJECTIFS ET EXPLICATIONS
En cas d’anomalie justifiant d’une opération chirurgicale, si celle-ci n’est pas palpable cliniquement, le chirurgien peut être amené à demander un repérage de la lésion avant la chirurgie.
h