Epilepsie

L'épilepsie 

L’épilepsie est un désordre neurologique chronique caractérisé par des crises récurrentes. Elle est l’expression d’un fonctionnement anormal, aigu et transitoire de l’activité électrique d’une zone cérébrale qui se traduit par des crises épileptiques.

En France, on considère que 500 000 personnes souffrent d’épilepsie. C’est une maladie qui touche tous les âges de la vie. 

Quand on parle de crises partielles, on parle de crises qui commencent localement dans une région du cerveau et le patient va alors exprimer durant quelques secondes à quelques minutes des symptômes relatifs à la zone du cerveau impliquée (secousses dans un bras, trouble du langage, trouble de la vision etc …).

Lorsque la crise implique l’ensemble du cortex cérébral elle est dite généralisée et se caractérise le plus souvent par une chute avec rigidité musculaire suivi de secousses qui s’espacent petit à petit. Il existe, en fin de crise, une reprise bruyante de la respiration. Le retour à la conscience se fait progressivement.

L’électroencéphalographie (EEG) est la méthode de référence pour l’enregistrement de l’activité électrique du cerveau.

Dans certaines situations, afin de clarifier le diagnostic et pour adapter le traitement, un enregistrement EEG de longue durée couplé à un enregistrement vidéo est proposé. L’étude du sommeil est fréquente car les anomalies recherchées sont souvent activées par le sommeil. Certaines épilepsies surviennent même exclusivement durant le sommeil.