Cours de Pilates et Yoga

Qu'est-ce que la méthode Pilates ? 

Du nom de son créateur Joseph Hubertus Pilates (1880-1967), le Pilates est une méthode " douce " de renforcement musculaire visant à harmoniser la silhouette, connaître davantage son corps afin de mieux le contrôler et apporter un bien être intérieur grâce à la concentration qu'il implique.

 

Quels objectifs ? 

  • Travailler les muscles du corps afin d'améliorer la posture.
  • Ramener le corps dans un alignement idéal, créant de ce fait une stabilité du centre du corps limitant les douleurs et blessures.
  • Lutter contre les maux de dos.
  • Renforcer les abdominaux et le périnée dans chaque mouvement. 

Les cours de Pilates sont accessibles à tout le monde, quels que soient vos antécédents. Grâce à des cours semi-collectifs (5 personnes maximum), les exercices sont adaptés à chacun, en fonction de ses antécédents médicaux et de ses capacités.

     

 

Les cas particuliers

Pendant la grossesse

Les différents exercices vont permettre au corps de s'adapter en douceur aux bouleversements de la grossesse. Il s'agira avant tout de mieux contrôler sa respiration et de corriger sa posture en réalignant le corps et en activant les muscles en profondeur, évitant ainsi certaines douleurs.

https://www.lexpress.fr/styles/beaute/grossesse-quel-sport-pratiquer-enc...

 

En post-partum

Basé sur le renforcement de la sangle abdominale et du périnée, le Pilates vous permettra de poursuivre le travail commencé lors de la rééducation post natale. Grâce à des exercices adaptés, les cours vous permettront de vous réapproprier et de retonifier votre corps après votre accouchement (votre bébé est le bienvenu).

 

Après un cancer du sein

Grâce à des exercices adaptés, le Pilates est praticable à tous les stades des traitements et permet de prolonger le bénéfice des séances de kinésithérapie souvent prescrites pour lutter contre les douleurs, les raideurs du bras opéré, les nausées ou les troubles du sommeil.

D'autre part, le Pilates va, par un travail global, permettre de se reconstruire et de se réapproprier son corps malmené par les traitements.

http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/e-cancer_activite_physique_et_sedentarite.pdf

https://www.rose-up.fr/magazine/sport-guerison-cancer/

 

Et si j'ai mal au dos ?

Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ! Le Pilates est un sport de choix, car il permet de travailler l'ensemble des muscles profonds qui stabilisent le dos, de mobiliser la colonne et d'étirer les muscles raides. Le tout en étant encadré et corrigé.

 

Comment vous inscrire ?

Site de Cagnes-sur Mer

Les cours de Pilates s'effectuent en petit groupe de maximum 5 personnes. 

  • Tarifs : 20 euros le cours collectif à l'unité -  50 euros le cours particulier - 180€ les 10 cours
  • Renseignements et inscription : Aude  BRUGNEAUX - Kinésithérapeute DE - 04 92 13 55 66 / 06 32 25 27 76 
  • Lieu : Espace FemmEnfant, Polyclinique Saint Jean à Cagnes-sur-Mer.

​Planning 

 

Site d'Antibes

L'Agenda

Pilates : le mardi à 18h et à 19h

Yoga : le lundi à 19h et le jeudi à 18h30

 

Comment vous inscrire - Les tarifs

  • Tarifs : 15 euros le cours collectif à l'unité (Yoga ou Pilates) 
  • Renseignements et inscription : Charlotte (pilates) - 04 92 91 86 35 - Jenna (yoga) - 04 92 91 59 49
  • Lieu : Pôle Antibes Saint Jean