Une nouvelle activité pour Les Ateliers Tous Ensemble

Une nouvelle activité pour Les Ateliers Tous Ensemble

Du Papercraft aux Ateliers Tous Ensemble !

 

Accompagner, soutenir, aider et améliorer le quotidien de nos patients en Cancérologie est une de nos priorités.

 

Ainsi, depuis de nombreuses années maintenant, des ateliers et activités sont proposés chaque mois à tous nos patients pour leur permettre d’oublier un temps leur maladie : Les Ateliers Tous Ensemble.

Et c’est un tout nouvel atelier qui vient étoffer les nombreuses activités proposées à nos patients en Cancérologie : le papercraft.

 

Qu’est-ce que le papercraft ?

Le papercraft est une méthode de conception d'objets en 3 dimensions, presque similaire à l'Origami. Sa principale différence avec l'origami réside dans le fait que, ici, on utilise plusieurs feuilles de papier qui doivent être découpées au cutter, et collées ensemble.

Chaque participant à l’atelier pourra ainsi, à l’aide de nombreux outils fournis (pinceaux, scalpel pour découper, tapis de coupe, etc.) créer un objet en 3D à partir d’un gabarit imprimé sur un papier. La particularité réside également dans la densité du papier qui doit être suffisamment épais pour tenir mais pas trop non plus pour être maniable.

Cette activité demande concentration et minutie et permet aux participants de se concentrer pleinement sur une activité pendant 2h30 et de ressortir avec un ou plusieurs objets créés suivant la rapidité d’exécution.

Delphine, infirmière en chimiothérapie, a ainsi proposé mardi 18 décembre, son premier atelier paper craft. Au programme : réalisation de décorations de Noël en 3 dimensions.

De nombreux ateliers proposés à nos patients

Nos infirmières et de nombreux intervenants externes proposent bénévolement tout un ensemble d’ateliers et activités pour accompagner nos patients dans le traitement de leur maladie.  Chaque mois, un programme est proposé et soumis à nos patients. A eux de choisir, suivant le mois, parmi les activités suivantes : randonnée, hypnose, réflexologie plantaire, ateliers culinaires en collaboration avec un chef Relais et Château, atelier ongle by Pauline, atelier de senteur avec Fragonard et atelier esthétique avec l’Essenciel. Grâce à l’implication de toute l’équipe de Chimiothérapie, ces ateliers vivent depuis maintenant plusieurs années et ne cessent de se renouveler.