Repas de fête : faites vos comptes!

Repas de fête : faites vos comptes!

Les longs et copieux repas de famille vont bientôt débuter et vous en salivez d’avance ! Ces repas sont occasionnels alors faites-vous plaisir sans culpabiliser et profitez de ces moments conviviaux en famille et/ou entre amis tout en gardant à l’esprit ces quelques notions afin de limiter les excès !

Selon l’ANSES, les Apports Nutritionnels conseillés moyens par jour pour une femme de 20 à 40 ans sont de 2177 kcal, pour une femme de 41 à 60 ans, ils sont de 2010 kcal et de 1780 kcal pour une femme de plus de 60 ans.

Concernant les hommes, ils sont de 2727 kcal pour un homme de 20 à 40 ans, 2560 kcal pour un homme de 41 à 60 ans et de 2300 kcal pour un homme âgé de plus de 60 ans.

Ces besoins énergétiques quotidiens représentent une moyenne et sont donnés pour une population d’adulte bien-portant c'est-à-dire en bonne santé et ayant une activité habituelle. Ils sont variables en fonction du sexe, de l’âge, de la taille et du poids de chaque individu.

A titre indicatif voici quelques repères nutritionnels pour mieux gérer vos apports caloriques lors des repas de fête :

Apéritif :

A l’apéritif vous hésitez entre une poignée de cacahuètes ou des Apéricubes ?

Sachez que 100g de cacahuètes représentent 620 Kcal contre 238 Kcal pour 100g d’Apéricubes.

100g de petits fours, de petits feuilletés ou de canapés  représentent environ 270 à 284 kcal.

Envie d’une petite verrine avocat/crevettes ? Il faut compter 78 kcal pour une verrine de 45 g.

 

Entrées :

Le foie gras à Noël, vous adorez ? Et bien sachez que 100g apportent 527 kcal soit 210 kcal pour une tranche de 40g !

Le saumon fumé représente 198 kcal pour 100g tandis que les escargots de Bourgogne préparés apportent 328 kcal pour 100g.

A contrario les huîtres (100g= 67kcal), les crevettes (100g= 90 kcal) et œufs de lompes (100g = 62kcal) sont moins caloriques !

Vous hésitez entre Tarama et Tzatziki ? Choisissez le Tzatziki qui représente 185 kcal pour 100g, contre 511 kcal pour 100g de Tarama.

 

Plat principal :

Du Chapon cuit au four accompagné de pommes noisette, c’est la tradition ! Sachez que pour 100g de Chapon cela représente 220 kcal et 190 kcal pour 100g de pommes noisette.

Par contre, 100g de noix de Saint Jacques accompagnées d’haricots verts ne représentent que 110 kcal (80 + 30 kcal).

 

Fromages :

Vous hésitez entre prendre du Gruyère, du Roquefort ou du Camembert ? Sachez que le moins calorique est le camembert ! 276 kcal pour 100g contre 425 kcal pour 100g de gruyère et 360 kcal pour 100g de Roquefort.

 

Desserts :

Vous avez le choix entre une Bûche de Noël pâtissière ou une Bûche glacée ? 320 kcal pour 100g de bûche pâtissière contre 222 kcal pour 100g de bûche glacée.

Rappelez-vous qu’il est important de vous faire plaisir mais en limitant les excès. Pour éliminer, une ballade d’une heure en famille après le repas ou le lendemain vous permettra de perdre environ 200 kcal.

Et pourquoi pas, intégrer l’activité physique aux bonnes résolutions de l’année 2017 !!!

A titre indicatif, 1 heure de pratique sportive de type vélo, natation, footing, randonnée etc… permet de dépenser 400 à 500 kcal.

 

Passez de bonnes fêtes de fin d'année ! 

 

Stéphanie Nucéra, diététicienne au Pôle Santé Saint Jean