Pain de mie, biscottes ou pain ?

Pain de mie, biscottes ou pain ?

Que choisir au petit déjeuner ? 

Nous le savons tous, prendre un petit déjeuner est primordial pour bien démarrer la journée afin de rompre le jeûne nocturne et apporter l’énergie nécessaire pour les activités à venir.

Le petit déjeuner représente 20 à 25% des apports énergétiques quotidiens selon présence d’une collation ou non.

Idéalement, il doit être composé :

  • d’une boisson chaude ou froide pour permettre la réhydratation de l’organisme,
  • d’un produit céréalier qui apportera de l’énergie sur du long terme,
  • d’un produit laitier afin d’apporter des protéines pour la satiété et du calcium pour les os,
  • d’un fruit pour l’apport en fibres,  vitamines et minéraux,
  • +/- une matière grasse qui apportera des lipides pour les membranes cellulaires,
  • +/- un produit sucré pour fournir de l’énergie immédiate et pour le plaisir.

Le produit céréalier est une composante essentielle du petit déjeuner : il est source de glucides complexes, c’est lui qui permet d’éviter les coups de fatigue de fin de matinée et qui apporte l’énergie permettant d’exercer tout travail physique et intellectuel.

Mais alors que choisir parmi les différents produits distribués par les industries agro-alimentaires ?

Les étals des supermarchés proposent un large choix de produits alimentaires pour petit déjeuner, alors comment s’y retrouver et être certain de choisir le produit céréalier idéal d’un point de vue nutritionnel ?

Le pain de mie, qu’il soit blanc ou complet, avec ou sans croûte, est très apprécié par les consommateurs et est souvent utilisé en remplacement du pain.

Il en est de même pour la biscotte qui en fait craquer plus d’un !!

Mais, ces aliments utilisés communément au petit déjeuner sont à distinguer d’un point de vue nutritionnel.

Alors que le pain est fabriqué simplement à partir d’eau, de farine, de levure ou de levain et de sel, il est ajouté pour la fabrication du  pain de mie et des biscottes, des matières grasses (beurre ou huile), du sucre, du lait, des additifs alimentaires et des conservateurs.

Le pain de mie complet est certes riche en fibres mais contient tout autant de matières grasses et de sucre.

L’ajout de ces substances va donc modifier la valeur calorique. Ainsi, pour 100g d’aliments, il faut compter 260 kcal pour le pain, 280 kcal  pour le pain de mie et 420 kcal pour les biscottes.

En pratique, rien ne vaut donc le pain de votre boulanger !!! Et préférez si possible les pains spéciaux tels que le pain aux céréales, au seigle ou complet à la baguette blanche.